Nouvel appel au roi Mohammed VI

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Ouzzine choisit la symbolique d’Al Hoceima pour lancer un appel solennel au Roi Mohammed VI. Le chef du Mouvement Populaire demande la grâce des détenus du Hirak pour clore définitivement les tensions du passé, tout en accusant violemment le gouvernement de marchandage électoral sur le dos des pauvres.

Le secrétaire général du Mouvement Populaire s’est exprimé depuis une ville qu’il qualifie de « terre de résistance et d’unité nationale ». Mohamed Ouzzine a sollicité la « bienveillance royale » en faveur des jeunes Marocains incarcérés, citant spécifiquement ceux du Rif et de la génération Z. Pour lui, ces détentions appartiennent à des contextes sociaux et des crispations désormais révolus. Il invoque l’héritage de réconciliation initié par le Souverain, du discours d’Ajdir à l’Instance Équité et Réconciliation, pour plaider que la divergence d’opinion doit pouvoir exister sous le toit de la nation.

À lire : Badr Hari sort du silence et s’adresse directement au collectif GenZ 212

Le discours a ensuite ciblé la coalition gouvernementale, accusant les chefs des « trois partis » de détourner le chantier royal de la protection sociale pour servir un agenda électoral étriqué. Il juge « honteux » les rhétoriques politiques qui prétendent faire vivre les citoyens « du berceau jusqu’à la tombe » ou qui osent « mesurer les Marocains à 500 dirhams ». Selon lui, la population rejetterait ces initiatives si elle avait conscience de cette instrumentalisation partisane.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.

  • Une grâce du roi Mohammed VI pour les militants du Hirak, dont Nasser Zefzafi ?

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion a autorisé Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », à assister aux funérailles de son père décédé mercredi. Un geste salué par l'Organisation marocaine des droits de l'homme. Celle-ci réitère toutefois sa requête, celle d'une grâce royale à tous les détenus du mouvement.

  • GenZ212 au Maroc : et c'est reparti !

    Le Comité de soutien aux familles GenZ212 choisit la symbolique du 10 décembre pour occuper la rue. Face aux accusations de « munitions réelles » à Leqliaa, les militants exigent des comptes aux autorités et la libération immédiate des détenus.

  • Mohammed VI lance une concertation nationale sur l'avenir du Sahara

    Sur ordre du roi Mohammed VI, une réunion de haut niveau s'est tenue ce lundi 10 novembre au Cabinet royal. Elle a rassemblé les conseillers du souverain, les chefs des partis politiques nationaux et les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères pour discuter de l'avenir du plan d'autonomie pour le Sahara.

  • Maroc : Le Roi Mohammed VI crée une nouvelle fête nationale, « Aïd Al Wahda », le 31 octobre

    Le Maroc a annoncé ce mardi 4 novembre la création d'une nouvelle fête nationale fixée au 31 octobre. Cette décision, qui s'accompagne d'une réorganisation du calendrier des discours royaux, est présentée comme une conséquence du « tournant historique » dans le dossier du Sahara.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Les Marocains expulsés d'Algérie en 1975 lancent un appel au roi Mohammed VI

    Dans une correspondance, le président de l'Association de défense des Marocains victimes de l'expulsion forcée d'Algérie en 1975, supplie le roi Mohammed VI de défendre officiellement leur cause.

  • Maroc : utiliser l'IA ou les réseaux sociaux pour un sondage électoral vous enverra en prison

    Le gouvernement marocain s'apprête à durcir sa législation concernant les sondages d'opinion en période électorale. Un projet de loi, présenté par le ministre de l'Intérieur, vise à criminaliser spécifiquement l'utilisation des nouveaux outils technologiques pour réaliser ou publier de telles enquêtes, afin de lutter contre leur « usage inapproprié » visant à « influencer le déroulement normal du processus électoral ».

  • « Toute négligence est inadmissible » : Mohammed VI prône la culture du résultat

    À l'ouverture de la session parlementaire le Roi appelle les élus à « faire preuve de sérieux et de responsabilité », à mieux expliquer l'action publique et à ancrer la justice sociale au cœur d'une nouvelle génération de programmes territoriaux.