Maroc : 380 milliards de dirhams d’investissements publics pour accélérer le développement territorial

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch booste l’investissement public, afin de réaliser « un développement national alliant justice sociale et développement territorial intégré ».

L’investissement public, englobant les collectivités territoriales (CT) et les établissements et entreprises publics (EEP), devrait connaître une forte hausse en 2026. Selon le projet de loi de finances (PLF) 2026, il devrait passer de 340 MMDH en 2025 à 380 MMDH l’année prochaine, soit une hausse de 12 %, fait savoir Challenge. C’est ce qui ressort du discours de présentation du PLF 2026 prononcé par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah devant le Parlement marocain. Ce montant provient en partie du Budget général de l’État (BGE), des comptes spéciaux du Trésor (CST) et des services d’État gérés de manière autonome (SEGMA) avec une dotation totale de 133 MM DH, est-il précisé.

À lire : TGV, RAM, aéroports… le Maroc investit massivement dans ses infrastructures de transport

Autres contributeurs : les EEP. Leurs investissements vont atteindre 180 MMDH pour l’année 2026. Ils couvrent principalement les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’habitat, de l’agriculture, de l’électricité, de l’eau potable, des phosphates, des autoroutes et des transports aériens, maritimes et ferroviaires. La contribution des CT est estimée à 22,5 MMDH. Elle sera principalement dédiée à la mise en place des infrastructures destinées à améliorer les conditions de vie des citoyens. Il est également prévu d’investir dans l’extension et le renforcement des réseaux de voirie et d’assainissement, les constructions d’infrastructures culturelles, sportives et de loisirs, de marchés et d’édifices publics ainsi que les aménagements de jardins et d’espaces verts.

À lire : Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Avec 45 MMDH, le Fonds Mohammed VI (FMVI) pour l’Investissement appuiera les projets d’investissements publics et privés. « Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre les chantiers du « Maroc Émergent », afin de réaliser un développement national alliant justice sociale et développement territorial intégré », a souligné la ministre, relevant que ce projet vise à accélérer « la mise en œuvre des chantiers structurels et des stratégies sectorielles. Le PLF 2026 se veut une réponse à la forte attente sociale. Dans ce sens, le gouvernement consentira des efforts en 2026, afin de renforcer l’effort budgétaire destiné aux secteurs de la santé et de l’éducation nationale, pour atteindre une enveloppe totale de 140 MMDH, soit une hausse de 21 MMDH par rapport à 2025.

  • Autoroute Guercif-Nador, Port Dakhla Atlantique : le budget 2026 accélère les chantiers

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a dévoilé son plan d'investissement pour 2026, un budget qui confirme la priorité absolue donnée à la sécurisation hydrique du Royaume. Avec un investissement global de 58,7 milliards de dirhams, le gouvernement accélère le déploiement des grands chantiers face aux défis climatiques, un plan qui a été adopté en séance plénière à la Chambre des représentants.

  • Maroc : investissements publics records en 2024

    L'investissement public au Maroc devrait s'élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l'année prochaine, d'après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

  • TGV, RAM, aéroports… le Maroc investit massivement dans ses infrastructures de transport

    Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a présenté mercredi le projet de budget de son département, s'élevant à près de 29 milliards de dirhams, devant la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.

  • Le Maroc mise sur le tabac et l'alcool pour équilibrer son budget 2026

    Le gouvernement marocain prévoit des recettes fiscales de plus de 21 milliards de dirhams provenant des taxes sur la consommation du tabac et de l'alcool pour maintenir le déficit budgétaire à 3 % du PIB en 2026. Un montant qui dépasse largement les bénéfices attendus de l'Office chérifien des phosphates (OCP).

  • Le dirham marocain baisse par rapport à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,2 % face au dollar américain et s'est déprécié de 0,5 % vis-à-vis de l'euro durant la semaine du 06 au 12 novembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Fitch met en garde contre les risques budgétaires liés aux grands chantiers du Maroc

    L'agence de notation Fitch voit d'un bon œil la stabilité budgétaire affichée dans le projet de loi de finances 2026. Mais elle prévient que les nombreux projets d'infrastructures prévus dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde 2030 pourraient entrainer des dépassements et fragiliser les finances publiques.

  • Le Maroc modernise ses aéroports et Royal Air Maroc recrute massivement des pilotes

    Au Maroc, la Banque africaine de développement (BAD) accompagne le programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires marocaines mis en œuvre dans le cadre de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal. Royal Air Maroc (RAM) soutient cette dynamique en se lançant dans un vaste recrutement de pilotes pour accompagner l'arrivée de sa nouvelle flotte.

  • 2026 : le Maroc passe à la vitesse supérieure - mais un défi majeur persiste

    L'année 2025 aura marqué un tournant avec le retour des pluies et l'organisation de la CAN. Pour 2026, le Maroc change d'échelle : l'économie nationale devrait accélérer sa croissance, portée par un volume d'investissement public inédit en prévision de la Coupe du Monde 2030. Si les indicateurs macroéconomiques sont au vert, le défi de l'emploi reste la préoccupation majeure.

  • Le groupe franco-qatari Kasada prépare de grands projets hôteliers au Maroc avant 2030

    Le groupe franco-qatari Kasada, spécialisé dans le capital-investissement immobilier dédié au secteur hôtelier en Afrique subsaharienne part à la conquête du marché marocain. Il compte réaliser plusieurs projets hôteliers au Maroc avant la coupe du monde 2030.

  • Maroc : de gigantesques projets d'infrastructures lancés pour 2026

    Le gouvernement marocain a levé le voile sur les grands projets d'infrastructures qui seront réalisés dans les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique, aérien et maritime en 2026, auxquels il consacre de gros investissements.