Plus de 20 mineurs marocains ont rejoint Sebta à la nage mercredi

22 juillet 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Au moins 21 mineurs marocains âgés de 13-14 ans pour la plupart, ont rejoint Sebta à la nage mercredi, profitant du brouillard qui recouvrait la côte.

Plus de 300 mineurs marocains séjournent actuellement dans les centres de mineurs de Sebta. Malgré la fermeture de la frontière de Tarajal, près de 110 sont entrés illégalement dans la ville autonome cette année. En juin, 28 mineurs sont arrivés à Sebta et déjà plus de 30 l’ont déjà fait en juillet, indiquent des sources de la délégation gouvernementale à Ok Diario.

À lire : Deux Marocains ont réussi à entrer à Ceuta à la nage

Plus de 75 % des mineurs qui arrivent dans la ville autonome sont de nationalité marocaine. Après cette entrée d’au moins 20 mineurs marocains mercredi, les forces de sécurité marocaines et la Garde civile vont renforcer davantage le contrôle migratoire dans cette zone de la baie sud de Sebta au cours des prochains jours, en raison des conditions météorologiques particulières (brouillard et vent fort) qui vont persister au moins jusqu’à dimanche.

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant

Aller plus loin

Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs...

Deux Marocains ont réussi à entrer à Ceuta à la nage

Deux Marocains ont réussi lundi à rejoindre, clandestinement, Ceuta à la nage.

Une Marocaine et son fils tentent de rejoindre Sebta à la nage

Une Marocaine originaire de Martil et son fils de 10 ans ont été arrêtés par la Garde civile, à hauteur de la plage de Chorrillo, alors qu’ils tentaient de rejoindre Sebta à la...

Près d’un millier de mineurs marocains toujours présents à Sebta

Environ 810 mineurs marocains se trouveraient toujours dans l’enclave espagnole de Sebta, d’après les autorités locales. Ces mineurs sont actuellement hébergés dans des centres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Jamel Debbouze s’explique sur le choix des prénoms de ses enfants

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze se confie sur sa vie privée et s’explique sur le choix des prénoms de ses deux enfants.