Des Marocains condamnés à payer une amende de 13 millions d’euros en Espagne

- 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quatre personnes dont deux Marocains, âgés de 27 à 57 ans, sont accusés d’avoir transporté une importante quantité de haschich marocain à Albuñol, sur la côte de Grenade. Ils risquent sept ans et demi de prison pour trafic et contrebande de stupéfiants.

En plus des peines privatives, les mis en cause devront payer des amendes de 13 020 000 euros. Ils sont poursuivis en tant qu’auteurs présumés de délits de trafic de drogue et de contrebande. Trois d’entre eux ont été arrêtés par la Garde civile alors qu’ils déchargeaient 77 paquets contenant 2 232 kilos de haschich sur la côte de Grenade, fait savoir La Voz de Cadix.

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Les faits remontent au 6 juillet 2021, ou des gardes civils ont observé des personnes à proximité des plages de La Rábita et d’El Pozuelo, en train de « décharger des barils de carburant d’une camionnette vers un bateau qui accédé à la plage avec un grand nombre de balles de haschisch ». À la vue des agents, ils ont pris la fuite avant d’être arrêtés.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

Parmi les mis en cause, il y a deux Marocains, de 41 et 27 ans, et un Algérien de 32 ans. Leur bateau a été détruit sur autorisation judiciaire. En tout, 28 fûts d’essence et 77 ballots contenant 2 232 kilos de haschisch ont été saisis. Leur valeur est estimée à 4 380 741 euros. Le procès des mis en cause s’ouvrira le 14 septembre au tribunal provincial de Grenade.

  • Sebta : saisie de 600 kilos de haschisch marocain

    La Garde civile a intercepté mardi à Punta Almina (Sebta) un bateau d'immatriculation marocaine qui transportait 17 balles de haschich pesant 600 kilos. Les deux membres de l'équipage, des Espagnols, ont été arrêtés.

  • Espagne : démantèlement d'un vaste réseau de trafic de haschich marocain

    La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d'autres communautés espagnoles. En tout, 21 personnes ont été arrêtés et 296 kilos de marijuana et 80 kilos de haschich saisis.

  • Espagne : saisie de 353 kilos de haschich marocain

    La Garde civile a intercepté dimanche, à environ 3 miles de la côte au sud de la plage d'El Pozuelo dans la ville d'Albuñol (Grenade), un bateau transportant de la drogue dissimulée dans des bidons d'essence. En tout, trois individus de nationalité marocaine ont été arrêtés et 353 kilos de haschich saisis.

  • L'Espagne augmente encore ses importations de tomate marocaine

    L'Espagne a importé un total de 178,16 millions de kilos de tomates en 2021, dont près de la moitié (45,34 %) du Maroc, selon les données du service statistique Estacom.

  • Espagne : un vaste réseau de haschisch démantelé, deux Marocains arrêtés

    La Garde civile a démantelé le plus grand réseau criminel dédié au trafic de haschich marocain à Barcelone, Sebta, Almeria et Malaga. En tout, 27 personnes, dont deux Marocains, ont été arrêtées.

  • Tarifa : saisie de 140 kilos de haschisch marocain

    Des agents de la police nationale espagnole et de l'agence Frontex ont arrêté au port de Tarifa trois Marocains en possession de près de 140 kilos de haschich dissimulés dans le coffre d'une voiture. Ils tentaient d'introduire la drogue en Espagne depuis Tanger.

  • Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

    La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues étaient dissimulées dans des cargaisons de tomates. En tout, 13 tonnes de haschich et 16 tonnes de cocaïne ont été saisies.

  • Espagne : saisie de 839 kg de haschisch, un Marocain recherché

    Les agents de la Garde civile de Valence ont intercepté 839 kilos de haschisch cachés dans deux camionnettes stationnées au port de Sagonte à destination du Maroc.

  • Deux pêcheurs d'Al Hoceima devenus des barons de haschisch, arrêtés en Espagne

    Deux Marocains, amis d'enfance à Al Hoceima et pêcheurs par la suite, sont devenus de grands trafiquants de haschich qui approvisionnaient de grands réseaux dans le détroit, dont celui de « Messi ». Ils ont été arrêtés en Espagne et leur organisation démantelée.

  • Six tonnes de haschisch marocain saisies sur un narco-voilier

    La police nationale et le service de surveillance douanière de l'Administration fiscale ont intercepté à 130 miles de la côte de Huelva, un narco-voilier en provenance du Maroc avec environ 6 000 kilos de haschisch. Les trois membres de l'équipage ont été arrêtés.