Espagne : un vaste réseau de haschisch démantelé, deux Marocains arrêtés

16 novembre 2022 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a démantelé le plus grand réseau criminel dédié au trafic de haschich marocain à Barcelone, Sebta, Almeria et Malaga. En tout, 27 personnes, dont deux Marocains, ont été arrêtées.

Le réseau criminel démantelé est, à ce jour, le plus grand fournisseur de haschich marocain en Espagne, selon la Garde civile qui précise que 10 personnes ont été arrêtées lors d’une première phase de l’opération démarrée début 2020. Parmi les personnes arrêtées, il y a un avocat de Malaga, spécialisé dans les affaires liées au trafic de drogue. Lors de la seconde phase, plusieurs trafiquants ont été également arrêtés, dont un Marocain, considéré comme l’un des criminels les plus recherchés au niveau international. Il a été arrêté à Barcelone, fait savoir La Sexta.

À lire : Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

Un autre Marocain, bras droit du leader du groupe, a été arrêté à Malaga. Les deux trafiquants, originaires d’Al Hoceima, sont des amis d’enfance et ont commencé à pratiquer la pêche ensemble, jusqu’à devenir au fil des ans les plus grands fournisseurs de haschich. Les dix premiers criminels arrêtés ont introduit en Espagne un total de 117 000 kilos de haschich et 3 359 kilos de cocaïne. En tout, 27 personnes ont été arrêtées au terme des deux phases de l’opération, dont 6 sous enquête. 58 comptes bancaires ont été bloqués et 36 véhicules haut de gamme ainsi que 10 autres biens ont été également saisis.

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Au cours des derniers mois de 2021, ils ont fourni plus de 100 tonnes de haschich à différentes organisations criminelles opérant en Espagne. Ils transportent la drogue dans des bateaux qui quittent les Pays-Bas, naviguent pendant des mois pour charger la drogue au Maroc avant de les introduire sur les côtes espagnoles. L’argent issu de la drogue était ensuite blanchi à travers l’acquisition de plusieurs yachts et la création de sociétés au Royaume-Uni, en Belgique, Allemagne, France, Italie, Irlande et Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a démantelé mardi dans le Campo de Gibraltar un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. En tout, 20 personnes ont été arrêtées.

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

La Garde civile de Tarragone a procédé au démantèlement de deux réseaux de trafic de haschich marocain vers l’Europe. En tout, 10 tonnes de drogue ont été saisies, et 10...

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :