Deux pêcheurs d’Al Hoceima devenus des barons de haschisch, arrêtés en Espagne

15 novembre 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Deux Marocains, amis d’enfance à Al Hoceima et pêcheurs par la suite, sont devenus de grands trafiquants de haschich qui approvisionnaient de grands réseaux dans le détroit, dont celui de « Messi ». Ils ont été arrêtés en Espagne et leur organisation démantelée.

Amis d’enfance dans les rues d’Al Hoceima au Maroc, les deux Marocains ont appris à pêcher ensemble, puis à naviguer et ont fini par devenir des fournisseurs de drogues aux puissants réseaux de trafic dans le détroit, dont Messi. Le premier, FAA, était jusqu’en décembre dernier, l’un des trafiquants de drogue les plus recherchés au monde. En plus du haschich, il transporte aussi de la cocaïne depuis la Colombie pour la distribuer en Europe à partir de l’Espagne. Au cours des cinq derniers mois de 2021, il a acheminé 117 tonnes de haschisch et 3,4 tonnes de cocaïne en Espagne, fait savoir ABC.

Le Marocain, nationalisé espagnol, ainsi que 16 autres membres de son réseau, a été arrêté par la Garde civile à Barcelone en décembre. Son bras droit et ami d’enfance, AA, lui, a été arrêté à Malaga avec neuf autres trafiquants de drogue présumés dont un avocat, spécialisé dans les affaires de trafic de drogue. Près d’un million d’euros en espèces, 10 véhicules haut de gamme, un bateau, des montres et des bijoux d’une valeur de plus de trois millions d’euros et 18 000 euros de jouets de Noël ont été saisis à Barcelone, Vigo et San Roque (Cadix).

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Au moment de l’arrestation de FAA, des montres de collection en série limitée d’une valeur allant jusqu’à 800 000 euros ont été retrouvés à bord de yachts, ainsi que cinq téléphones. Il coordonnait diverses opérations en haute mer. Après analyse de tous les appareils et documents saisis, les agents ont découvert qu’il blanchissait l’argent issu de la drogue à Dubaï en créant des sociétés dans des pays comme le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande ou la Turquie.

Les deux Marocains coordonnent leurs activités depuis une dizaine d’années. Ils transportent la drogue dans des bateaux qui quittent les Pays-Bas, naviguent pendant des mois pour charger la drogue au Maroc avant de les introduire sur les côtes espagnoles. En tout, 27 personnes ont été arrêtées lors de l’opération de démantèlement de ce réseau, dont 6 sous enquête. 58 comptes bancaires ont été bloqués et 36 véhicules haut de gamme ainsi que 10 autres biens ont été également saisis.

Sujets associés : Espagne - Al Hoceima - Haschich - Cocaïne - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres...

Un baron de la drogue arrêté à El Jadida

Se basant sur les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont réussi à interpeller...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a démantelé mardi dans le Campo de Gibraltar un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. En tout, 20 personnes ont été arrêtées.

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Dossiers :

Espagne

Maroc : les températures frôlent les 50 degrés !

Une vague de chaleur est attendue ce week-end dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures pouvant dépasser 50 °C. Un dôme de chaleur est à l’origine de cette vague de chaleur.

Melilla veut une liaison maritime avec Nador

Les opérateurs économiques de Melilla travaillent à améliorer et à rendre plus performants les échanges commerciaux avec la région frontalière de Nador. À cet effet, la confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) souhaite la mise en place d’une...

Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à Madrid.

L’Espagne recherche de la main d’oeuvre qualifiée au Maroc

L’Espagne envisage d’accorder plus de visas aux travailleurs étrangers, dont les Marocains, pour combler son déficit de profils qualifiés.

Le Maroc prié de rapatrier ses mineurs illégaux en Espagne

L’Espagne veut renvoyer dans leur pays des centaines d’enfants marocains illégalement présents sur son territoire. Ainsi, Madrid saisit toutes les instances judiciaires et consulaires marocaines pour mettre fin au phénomène des migrants mineurs.

Al Hoceima

Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser leur trafic d’avant la crise sanitaire.

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Le roi Mohammed VI gracie des terroristes repentis

À l’occasion de la célébration de l’Aïd Al Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 810 personnes dont 17 détenus d’Al Hoceima et 12 terroristes repentis condamnées par différents tribunaux du royaume. Ces personnes condamnées pour divers crimes...

Fermeture de plusieurs restaurants dans le Nord du Maroc

Lors des opérations de contrôle, les autorités locales et les services municipaux d’hygiène ont procédé à la fermeture de plusieurs restaurants dans le Nord du Maroc.

Pour préparer le Glory, Levi Rigters s’est entraîné au Maroc

Le kickboxeur Levi Rigters sera de retour sur le ring ce samedi soir pour un combat face au Nigérian Tariq Osaro, lors de Glory Collision 4. Pour préparer ce combat, le Néerlandais de 27 ans s’est entraîné à Al Hoceima au Maroc.

Haschich

Un réseau de trafic de drogue franco-marocain démantelé à Malaga

Des agents de la police nationale espagnole, en collaboration avec l’OFAST, l’Office de lutte anti-drogue français, et la police locale d’Antequera (Malaga), ont démantelé un réseau de trafic de drogue franco-marocain à Ronda (Malaga). En tout, 440...

Espagne : démantèlement d’un grand réseau marocain de distribution de cocaïne

La police nationale espagnole, en collaboration avec des agents colombiens, a démantelé un grand réseau de distribution de cocaïne à Madrid. En tout, douze personnes ont, dont des Marocains, été arrêtées et 600 kilos de cocaïne saisis.

Guerre des drones entre narcotrafiquants et policiers dans le détroit

Criminels et forces de l’ordre espagnoles utilisent des drones, mais avec des objectifs diamétralement opposés. Les trafiquants de drogue se servent de ces engins pour faire passer du haschich marocain à travers le détroit de Gibraltar, tandis que les...

Espagne : ils prétendent une attaque d’orque pour faire passer du haschich marocain

La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de haschich depuis le Maroc vers le Portugal, actif depuis cinq ans. En tout, deux personnes ont été arrêtées et 172 kilos de haschich saisis.

Espagne : un vaste réseau de haschisch démantelé, deux Marocains arrêtés

La Garde civile a démantelé le plus grand réseau criminel dédié au trafic de haschich marocain à Barcelone, Sebta, Almeria et Malaga. En tout, 27 personnes, dont deux Marocains, ont été arrêtées.

Cocaïne

Des narcotrafiquants d’Amérique latine veulent inonder le Maroc de cocaïne

Des trafiquants internationaux d’Amérique du Sud cherchent désespérément à faire du Maroc et de l’Europe leurs marchés d’écoulement de la cocaïne. Pour y arriver, ils comptent sur les narcotrafiquants marocains.

La Mocro Maffia sème la terreur aux Pays-Bas et en Belgique

Très active dans le trafic de cocaïne aux Pays-Bas et en Belgique où la marchandise arrive par tonnes dans les ports d’Anvers et de Rotterdam, la « Mocro Maffia », la mafia marocaine, également spécialisée dans le crime organisé, n’hésite pas à prendre...

Le « Messi du haschich » est de retour

La police nationale et la Garde civile ont démantelé récemment deux organisations spécialisées dans le trafic de drogue et qui seraient liées à Abdellah El Haj, plus connu sous le nom de « Messi du haschich », et à un autre narco-trafiquant du « clan...

Jamal Ben Saddik est sortie de prison, mais devra porter un bracelet électronique

Emprisonné il y a un mois et demi en Belgique pour appartenance présumée à une organisation criminelle, le kick-boxeur belgo-marocain, Jamal Ben Saddik, a quitté la prison d’Anvers en début de semaine. Toutefois, il devra porter un bracelet...

Deux « dangereux criminels » marocains recherchés par les Pays-Bas

La police néerlandaise a émis un mandat d’arrêt international contre Mohammed Najib Kajdouh, 46 ans, et Fahd el Kandoussi, 38 ans, membres présumés d’une organisation criminelle internationale dédiée au trafic de cocaïne.

Arrestation

Essaouira : deux ans de prison pour le jeune qui a foncé sur le cortège d’un mariage

Quelques semaines après son arrestation à Safi, le fils du propriétaire d’une clinique privée qui avait foncé en voiture sur le cortège d’un mariage début février à Essaouira avant de prendre la fuite, a écopé de deux ans de prison ferme en première...

Un voilier chargé de cannabis marocain intercepté en Espagne (vidéo)

Deux Britanniques ont été interpellés en Espagne avec une cargaison de 4,4 tonnes de cannabis marocain destinée à l’Amérique latine.

Un ressortissant arabe recherché par Interpol arrêté au Maroc

Les services de la police d’El Jadida ont arrêté un ressortissant d’un pays arabe sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires bahreïnies. Il sera bientôt extradé vers Bahreïn.

Des Marocains condamnés en France pour avoir forcé leur fille à se marier

Le tribunal de Nîmes a condamné un père de famille et sa compagne mardi dernier, à 18 mois de prison avec sursis chacun, dans une affaire de mariage forcé organisé au Maroc.

Maroc : une femme égorgée devant ses enfants

Un enseignant de 47 ans en service dans une école de la commune de Jemaat Hodrane dans la province de Khemisset a assassiné sa femme, une couturière de 34 ans, devant ses enfants à Tiflet. Interpellé, il déclare avoir découvert sur un réseau social des...