Un Marocain en go-fast arrêté avec 93 kilos de drogue en Espagne

9 mars 2023 - 07h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Marocain de 35 ans a été arrêté sur l’A-1, près de Valdorros (Burgos), en possession de 73 kilos de marijuana et 20 kilos de haschich, dissimulés dans sa voiture, qu’il transportait vers la Belgique. Il est poursuivi pour un crime présumé contre la santé publique.

Le jeune homme a été arrêté lors d’une opération menée dans le cadre du Plan Telos contre le trafic de haschich en provenance du Maroc. Il transportait la drogue en go-fast, a indiqué José Manuel González Garrido, le commandant en chef des opérations de la Garde civile à Burgos. Résidant en Belgique, le Marocain conduisait une camionnette volée en septembre 2022 à Valdemoro (Madrid), portant de fausses plaques d’immatriculation. En plus du crime contre la santé publique, il est également accusé de délits de falsification de document public et de vol.

À lire : Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

Une enquête a été ouverte pour avoir plus d’informations sur l’origine et la destination de la drogue et rechercher d’autres personnes impliquées dans ce trafic. La déléguée du gouvernement de Castille-et-León, Virginia Barcones, a précisé que les drogues saisies ont une valeur estimée à 660 000 euros. Elle a en outre salué l’efficacité de la Garde civile de Burgos dont les agents ont arrêté lundi deux hommes de 40 et 21 ans avec plus de deux kilos de cocaïne cachés dans une voiture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Drogues - Haschich - Go-fast - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Malaga : saisie de plus de 22 tonnes de haschich marocain dans de fausses tomates

La police nationale et la Garde civile ont saisi à Malaga plus de 22 tonnes de haschich marocain d’une valeur de 45 millions d’euros. La drogue, dissimulée dans de fausses...

Deux go-fast avec 1 757 kilos de haschisch marocain interceptés à Toulouse

Deux véhicules en provenance d’Espagne et transportant d’importantes quantités de haschich marocain, ont été interceptés le 20 octobre à l’un des péages de Toulouse, sur l’A-62.

Un go-fast avec 375 kilos de cannabis marocain intercepté à Montauban

Les agents des douanes au péage de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont intercepté le week-end dernier un go-fast transportant près de 400 kilos de résine de cannabis en provenance...

Drogue : un go-fast intercepté au nord du Maroc, trois Espagnols arrêtés

Une nouvelle opération anti-drogue dans le nord du Maroc a permis l’arrestation par la Marine Royale de trois ressortissants espagnols, ou du moins détenant des documents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.