Un Marocain en go-fast arrêté avec 93 kilos de drogue en Espagne

9 mars 2023 - 07h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un Marocain de 35 ans a été arrêté sur l’A-1, près de Valdorros (Burgos), en possession de 73 kilos de marijuana et 20 kilos de haschich, dissimulés dans sa voiture, qu’il transportait vers la Belgique. Il est poursuivi pour un crime présumé contre la santé publique.

Le jeune homme a été arrêté lors d’une opération menée dans le cadre du Plan Telos contre le trafic de haschich en provenance du Maroc. Il transportait la drogue en go-fast, a indiqué José Manuel González Garrido, le commandant en chef des opérations de la Garde civile à Burgos. Résidant en Belgique, le Marocain conduisait une camionnette volée en septembre 2022 à Valdemoro (Madrid), portant de fausses plaques d’immatriculation. En plus du crime contre la santé publique, il est également accusé de délits de falsification de document public et de vol.

À lire : Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

Une enquête a été ouverte pour avoir plus d’informations sur l’origine et la destination de la drogue et rechercher d’autres personnes impliquées dans ce trafic. La déléguée du gouvernement de Castille-et-León, Virginia Barcones, a précisé que les drogues saisies ont une valeur estimée à 660 000 euros. Elle a en outre salué l’efficacité de la Garde civile de Burgos dont les agents ont arrêté lundi deux hommes de 40 et 21 ans avec plus de deux kilos de cocaïne cachés dans une voiture.

Sujets associés : Belgique - Espagne - Drogues - Haschich - Go-fast - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Malaga : saisie de plus de 22 tonnes de haschich marocain dans de fausses tomates

La police nationale et la Garde civile ont saisi à Malaga plus de 22 tonnes de haschich marocain d’une valeur de 45 millions d’euros. La drogue, dissimulée dans de fausses...

Drogue : un go-fast intercepté au nord du Maroc, trois Espagnols arrêtés

Une nouvelle opération anti-drogue dans le nord du Maroc a permis l’arrestation par la Marine Royale de trois ressortissants espagnols, ou du moins détenant des documents...

Beauvais : saisie record de cannabis et d’armes liés au Maroc

Le Maroc a été identifié comme un point de départ pour un réseau de trafic de stupéfiants d’envergure, qui a été démantelé dans le quartier Beauséjour de Beauvais ce lundi 13 mars.

Entre le Maroc et la France : Une saisie record de drogue

Une opération de police a abouti au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue entre l’Espagne, la France et le Maroc. L’enquête, qui a duré une année entière, a conduit à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE en légère hausse à fin mai

À fin mai dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré environ 38,31 milliards de dirhams (MMDH) contre 36,47 MMDH à la même période en 2021, selon l’Office des changes.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...