Comment Emmanuel Macron a sacrifié les relations de la France avec le Maroc

19 novembre 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Le président français Emmanuel Macron « a sacrifié les relations diplomatiques » entre le Maroc et son pays « sur l’autel de la sécurité intérieure ». Ce sont les conclusions d’un rapport rédigé par des universitaires marocain et français.

La délivrance de visas par la France aux Marocains fait toujours débat. Dans un rapport publié par Oxford University Politics Blog, ses auteurs Mehdi Alioua, professeur de sociologie marocain, et Jeanne Nougue, assistante de recherche française, soulignent l’importance de la migration dans la crise diplomatique franco-marocaine. Selon eux, si de nombreuses analyses se concentrent sur le rôle de la politique et de questions telles que le dossier du Sahara occidental dans la détérioration des relations, les restrictions de visa imposées par la France aux Marocains jouent un rôle plus important que prévu.

À lire : Visas : bonne nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre en France

En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains. Une décision justifiée par la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière en France, y compris ceux qui ont reçu l’obligation de quitter le territoire français (OQTF). Aux yeux d’Alioua et de Nougue, le manque de coopération du Maroc n’était « pas aussi dramatique que présenté par la France ». Notant que la détérioration diplomatique a eu lieu dans le contexte des élections présidentielles françaises de 2022, où l’extrême droite du pays a fait des discours sur la sécurité et l’immigration des thèmes très importants dans la politique française, rapatrier efficacement les migrants ayant fait l’objet d’une OQTF apparaissait comme un test pour Emmanuel Macron qui doit “protéger” la France de la menace que représenteraient des immigrés.

À lire :Après un refus controversé, une Marocaine obtient son visa pour la France

Selon les auteurs du rapport, les restrictions sur les visas feraient donc partie de ce que certains ont appelé le « volontarisme macronien », qui n’hésite pas à prendre des mesures “radicales”, « même si cela signifie sacrifier les relations diplomatiques sur l’autel de la sécurité intérieure ». Actuellement, Paris s’évertue à régler la crise des visas. « Désormais, il n’y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France. Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa », a déclaré Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc à Radio 2M, ajoutant qu’il est prévu une augmentation de 80 % du nombre de visas délivrés en 2023.

Sujets associés : France - Visa - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Visas : bonne nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre en France

Les Marocains souhaitant se rendre en France ne rencontreront plus de difficulté pour obtenir le visa. Une annonce importante a été faite dans ce sens par l’ambassadeur...

France : incompréhension après le refus de visa à une Marocaine

L’adjoint au maire et vice-président de la Communauté de communes du Val de Gray, Philippe Ghiles, dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir un visa à une Marocaine...

Maroc : Appel à imposer le visa aux Français

Sur la toile, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à imposer le visa aux Français souhaitant se rendre dans le royaume.

Après un refus controversé, une Marocaine obtient son visa pour la France

Philippe Ghiles, adjoint au maire de Gray, vice-président de la communauté de communes du Val de Gray et candidat aux dernières législatives pour le parti Reconquête du...

Dossiers :

France

Royal Air Maroc : de nouvelles annulations de vols entre la France et le Maroc

La grève en France continue d’impacter les vols de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Celle-ci se voit une fois de plus contrainte d’annuler des vols vers Paris.

L’Algérie rappelle son ambassadeur en France

En guise de protestation contre « l’exfiltration clandestine et illégale » vers la France de la militante et journaliste Amira Bouraoui via la Tunisie, le président algérien Abdelaziz Tebboune a rappelé mercredi « pour consultations » son ambassadeur...

Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour...

Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur français est au Maroc

Une semaine après l’officialisation de sa nomination, Christophe Lecourtier est arrivé au Maroc pour occuper son poste en tant que nouvel ambassadeur de la France au Maroc.

Nanterre : procès de « Tajine », Marocain, accusé de trafic de drogue

Le procès du Marocain Samir I. dit « Tajine », s’est ouvert mercredi à Nanterre, quatre mois après son arrestation à Marbella en Espagne. Condamné à huit ans de prison par contumace, il sera à nouveau jugé pour deux affaires de stupéfiants, dont celle...

Visa

Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à...

Deux Marocaines expulsées de Bali

En Indonésie, deux Marocaines ont été expulsées de Bali vers le Maroc après expiration de leur visa et de leurs passeports marocains. Interdiction leur a été faite de revenir dans le pays.

Que vaut le passeport marocain en ces temps de Covid ?

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le passeport marocain a conservé sa place de deuxième passeport le plus puissant du Maghreb. Il se positionne au 135ᵉ rang mondial dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde.

Visas : vers un accord entre le Maroc et la France ?

Les autorités françaises et marocaines multiplient ces derniers jours les échanges sur la mesure de restrictions de visa imposées par la France. On s’achemine vers un accord entre les deux parties.

Maroc : Appel à imposer le visa aux Français

Sur la toile, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à imposer le visa aux Français souhaitant se rendre dans le royaume.

Emmanuel Macron

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le royaume.

France : une élue d’origine marocaine insultée pour avoir parrainé Emmanuel Macron

Naoual Guéry, conseillère régionale, de Normandie a essuyé des insultes racistes et sexistes, après avoir annoncé son parrainage pour Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle.

Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays, lesquelles ont été très tendues en 2021.

Mohammed VI s’est entretenu avec Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI aurait eu, cette semaine, un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. Principal sujet abordé : la préparation d’un éventuel déplacement du président français au royaume.

Pegasus : nouveau revers pour le Maroc devant la justice française

La justice française a rejeté mercredi la plainte pour diffamation du Maroc contre plusieurs médias français ayant révélé l’espionnage par certains pays dont le Maroc à l’aide de Pegasus, le logiciel d’espionnage développé par la société israélienne NSO.