Après un refus controversé, une Marocaine obtient son visa pour la France

12 novembre 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Philippe Ghiles, adjoint au maire de Gray, vice-président de la communauté de communes du Val de Gray et candidat aux dernières législatives pour le parti Reconquête du polémiste Éric Zemmour, a finalement réussi à obtenir un visa pour une Marocaine souhaitant poursuivre ses études en France.

« Le consulat de France de Rabat l’a appelée cette semaine en lui demandant de se présenter le jour même à 14 h et elle a immédiatement obtenu son visa », relate à L’Est républicain Philippe Ghiles, soulagé que Fatna Assahal, 43 ans, ait obtenu gain de cause. Sans quoi, l’adjoint au maire de Gray envisageait de formuler un recours auprès du sous-directeur des visas à Nantes ou saisir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une fastidieuse procédure de recours qui aurait nécessité « des mois voire des années d’instruction avant d’espérer obtenir gain de cause ». « Je pense que l’article paru et expliquant sa situation inique et ubuesque a stimulé le consulat », ajoute l’élu graylois.

À lire : France : incompréhension après le refus de visa à une Marocaine

L’entrepreneuse marocaine Fatna Assahal, gérante d’une société de résidences pour personnes âgées pourra maintenant se rendre en France et concrétiser son vœu, celui de se former à l’Institut national de formation et d’application (INFA) de Dole. Cette formation devrait lui permettre de mieux valoriser et gérer les résidences pour personnes âgées qu’elle commercialise au Maroc à destination de seniors marocains ou de Marocains européens qui souhaiteraient finir leurs jours dans leur pays d’origine.

À lire :Visas français : les Marocains subissent la loi des intermédiaires illégaux

Assahal devrait rejoindre l’hexagone la semaine prochaine. Une fois sur place, elle pourrait toutefois se heurter à une difficulté. « Tout le problème est désormais de voir comment elle va pouvoir être inscrite à l’INFA de Dole » « et rattraper le programme de formation qui a démarré il y a deux mois et se termine en janvier. Sachant que son visa expire au 2 février », souligne Philippe Ghiles.

Sujets associés : France - Visa

Aller plus loin

Visas français : les Marocains subissent la loi des intermédiaires illégaux

Les Marocains sont souvent obligés de passer par des intermédiaires pour obtenir un rendez-vous de demande de visa pour la France. Le phénomène est bien connu des autorités...

France : incompréhension après le refus de visa à une Marocaine

L’adjoint au maire et vice-président de la Communauté de communes du Val de Gray, Philippe Ghiles, dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir un visa à une Marocaine...

Une retraitée marocaine « dégoûtée » après le refus du visa par la France

Plusieurs Marocains dont des étudiants, des médecins, des retraités, etc. n’ont pas pu obtenir leurs visas pour la France qui a réduit de moitié le nombre de visas accordés aux...

Comment Emmanuel Macron a sacrifié les relations de la France avec le Maroc

Le président français Emmanuel Macron « a sacrifié les relations diplomatiques » entre le Maroc et son pays « sur l’autel de la sécurité intérieure ». Ce sont les conclusions...

Dossiers :

France

Important message de l’ambassade de France au Maroc suite à la suspension des vols

L’ambassade de France à Rabat a fait des recommandations aux ressortissants et résidents français suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec leur pays et l’Espagne à partir du mardi 30 mars à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Une première médicale au Maroc

Une équipe médico-chirurgicale de l’institut national d’oncologie (INO) a pratiqué avec succès une opération chirurgicale pour donner à une patiente un nouveau foie à partir d’un donneur vivant. Une première au Maroc.

Royal Air Maroc : de nouvelles annulations de vols entre la France et le Maroc

La grève en France continue d’impacter les vols de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Celle-ci se voit une fois de plus contrainte d’annuler des vols vers Paris.

Ça se complique pour Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

Le présumé trafiquant de drogue, Karim Harrat, 34 ans, arrêté au Maroc en novembre 2021 et extradé en France en février 2022, a été mis en examen dans quatre affaires de règlements de compte.

Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France

Depuis janvier, les mobilisations contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à 64 ans se poursuivent en France. De nombreux vols entre le Maroc et l’hexagone pourraient être annulés la semaine prochaine en raison d’une...

Visa

Restrictions de visas français : le parlement interpelle le gouvernement

La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.

États-Unis : le Maroc parmi les premiers pays arabes bénéficiaires de visas en 2021

Pour l’ensemble de l’année 2021, les États-Unis ont octroyé 3585 visas aux ressortissants marocains. Avec ce nombre, le Maroc se classe deuxième parmi les pays arabes ayant obtenu le plus de visas pour ses citoyens.

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est entré en France sans visa. Sans espoir, il dit vivre désormais comme « un...

Les plaintes des Marocains à l’ambassade de l’Italie entraînent la chute de TLS Contact

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, TLS Contact perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L’ambassade de l’Italie à Rabat a annoncé le remplacement de ce dernier par un nouvel opérateur.

Tanger : une élue en prison pour fraude et escroquerie au visa

La vice-présidente de l’arrondissement de Bni Makada, à Tanger, vient de faire les frais de l’affaire de fraude au visa Schengen qui a touché le consulat d’Espagne à Tanger.