France : nouveau motif de refus de visa Schengen
En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.
Philippe Ghiles, adjoint au maire de Gray, vice-président de la communauté de communes du Val de Gray et candidat aux dernières législatives pour le parti Reconquête du polémiste Éric Zemmour, a finalement réussi à obtenir un visa pour une Marocaine souhaitant poursuivre ses études en France.
« Le consulat de France de Rabat l’a appelée cette semaine en lui demandant de se présenter le jour même à 14 h et elle a immédiatement obtenu son visa », relate à L’Est républicain Philippe Ghiles, soulagé que Fatna Assahal, 43 ans, ait obtenu gain de cause. Sans quoi, l’adjoint au maire de Gray envisageait de formuler un recours auprès du sous-directeur des visas à Nantes ou saisir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une fastidieuse procédure de recours qui aurait nécessité « des mois voire des années d’instruction avant d’espérer obtenir gain de cause ». « Je pense que l’article paru et expliquant sa situation inique et ubuesque a stimulé le consulat », ajoute l’élu graylois.
À lire : France : incompréhension après le refus de visa à une Marocaine
L’entrepreneuse marocaine Fatna Assahal, gérante d’une société de résidences pour personnes âgées pourra maintenant se rendre en France et concrétiser son vœu, celui de se former à l’Institut national de formation et d’application (INFA) de Dole. Cette formation devrait lui permettre de mieux valoriser et gérer les résidences pour personnes âgées qu’elle commercialise au Maroc à destination de seniors marocains ou de Marocains européens qui souhaiteraient finir leurs jours dans leur pays d’origine.
À lire :Visas français : les Marocains subissent la loi des intermédiaires illégaux
Assahal devrait rejoindre l’hexagone la semaine prochaine. Une fois sur place, elle pourrait toutefois se heurter à une difficulté. « Tout le problème est désormais de voir comment elle va pouvoir être inscrite à l’INFA de Dole » « et rattraper le programme de formation qui a démarré il y a deux mois et se termine en janvier. Sachant que son visa expire au 2 février », souligne Philippe Ghiles.
Aller plus loin
En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.
Les Marocains sont souvent obligés de passer par des intermédiaires pour obtenir un rendez-vous de demande de visa pour la France. Le phénomène est bien connu des autorités...
Le président français Emmanuel Macron « a sacrifié les relations diplomatiques » entre le Maroc et son pays « sur l’autel de la sécurité intérieure ». Ce sont les conclusions...
Les Marocains souhaitant se rendre en France ne rencontreront plus de difficulté pour obtenir le visa. Une annonce importante a été faite dans ce sens par l’ambassadeur...
Ces articles devraient vous intéresser :