Samira Sitaïl reçue par Emmanuel Macron, nouvelle ère pour les relations France - Maroc ?

8 janvier 2024 - 14h30 - France - Ecrit par : S.A

Après plusieurs mois de tensions diplomatiques, l’axe Rabat-Paris se renforce. Samira Sitaïl, la nouvelle ambassadrice du Maroc en France, est allée présenter ses lettres de créance au président français Emmanuel Macron.

L’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, devrait présenter, ce lundi 8 janvier en fin de matinée, ses lettres de créance au président français, Emmanuel Macron, en présence de ses collaborateurs. À l’occasion, elle devrait “échanger” avec le chef de l’État français sur les relations franco-marocaines, fait savoir Altasinfo.

À lire : Samira Sitail : du petit écran à l’ambassade du Maroc en France

Samira Sitail a été nommée par le roi Mohammed VI en octobre dernier, un an après le départ du dernier titulaire du poste, Mohamed Benchaâboun. Ancienne journaliste et ex-directrice de l’information de 2M, puis directrice générale adjointe de la même chaîne, elle a largement contribué à l’essor de la télévision marocaine. Celle qui est née en France en 1964 devient la première femme à occuper ce haut poste. Sa maîtrise du champ politique et des enjeux économiques et sociaux marocains, ainsi que sa solide connaissance du paysage politique français lui permettront d’être à la hauteur de sa mission.

À lire : Sécurité des JO 2024 : le Maroc va apporter son expertise à la France

La prise de fonction de Samira Sitail marque une nouvelle ère dans les relations diplomatiques entre le Maroc et la France, autrefois refroidies en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la marocanité du Sahara comme l’ont déjà fait des pays comme les États-Unis, Israël et l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Samira Sitail - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président...

Sécurité des JO 2024 : le Maroc va apporter son expertise à la France

Les relations entre le Maroc et la France tendent à se réchauffer. Le royaume a décidé d’apporter son expertise sécuritaire à Paris, ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024.

Comment Emmanuel Macron a sacrifié les relations de la France avec le Maroc

Le président français Emmanuel Macron « a sacrifié les relations diplomatiques » entre le Maroc et son pays « sur l’autel de la sécurité intérieure ». Ce sont les conclusions...

Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.