Sécurité des JO 2024 : la France sollicite l’expertise du Maroc

7 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.

Redoutant que « les incidents de sécurité tragiques passés » ne surviennent, la France a demandé de l’aide au Maroc pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques dont le coup d’envoi sera donné à Paris le 26 juillet prochain, fait savoir Jeune Afrique. En plus de la coopération sécuritaire pour le succès des Jeux Olympiques 2024, les efforts de sécurité entre les deux pays se concentrent sur la lutte contre le trafic de drogue, l’immigration illégale, et le terrorisme, ajoute le magazine panafricain.

À lire :Des policiers marocains aux Jeux olympiques de Paris ?

Récemment, un accord a été conclu au Maroc lors d’une réunion entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), et son homologue français, Frédéric Veaux, pour que les deux pays travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques (JO) 2024. Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de sécurité entre Rabat et Paris.

À lire :Sécurité des JO 2024 : le Maroc va apporter son expertise à la France

Le Maroc possède une grande expérience en matière de sécurité. En 2022, il a apporté au Qatar son expertise en matière de cybersécurité, notamment la gestion sécuritaire d’un grand évènement sportif, la surveillance des sites et enceintes sportives, la gestion des rassemblements de haute intensité et la sécurité des systèmes d’information dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde 2022. Une expertise appréciée et saluée par Doha.

À lire :La France tente de se réconcilier avec le Maroc

Par le passé, le Maroc a aidé la France à déjouer plusieurs attaques terroristes dont la plus notable est celle préparée par un l’État islamique contre Hyper Cacher dans la capitale française en janvier 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Défense - Armement

Aller plus loin

Jeux Olympiques Paris 2024 : La France sollicite l’aide du Maroc

À Rabat, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, a salué l’excellente coopération entre le Maroc et son pays en matière de sécurité, ponctuée par de très nombreux...

Sécurité des JO 2024 : le Maroc apporte son expertise à la France

La France mise sur l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.

Maroc-France : la lune de miel est-elle de retour ?

Après une période de tensions, le Maroc et la France semblent vouloir renouer des liens plus étroits. Signe de ce rapprochement, les déclarations récentes de l’ambassadeur...

Comment le Maroc aide la France à sécuriser les Jeux olympiques 2024

La police marocaine a dépêché sur Paris cette semaine une équipe composée d’experts en explosifs et de spécialistes de l’analyse et de traitement de l’information pour renforcer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.