Au Maroc, le ministre de l’Intérieur débute sa visite officielle au Maroc par un déplacement au mausolée Mohammed V de Rabat ce lundi. Une manière pour lui de rendre hommage aux fondateurs du Maroc contemporain. « Début de mon déplacement au Maroc à la demande du Président de la République. Au mausolée Mohammed V de Rabat, nous avons rendu hommage aux fondateurs du Maroc contemporain qui ont tant contribué à tisser l’amitié entre nos deux pays », écrit-il dans un post sur X.
À lire :L’agenda détaillé de la visite de Gérald Darmanin au Maroc
Invité par son homologue marocain Abdelouafi Laftit, Gérald Darmanin séjourne au Maroc depuis dimanche. Après la visite du Mausolée Mohammed V à Rabat, une réunion s’est tenue au siège du ministère de l’Intérieur, en présence des deux responsables et de hauts cadres des deux ministères. Ensuite, le ministre français a rencontré dans l’après-midi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq. Les entretiens entre les deux responsables porteront sur la formation des imams. Enfin, Darmanin en a profité pour s’entretenir avec des ressortissants français établis au Maroc.
À lire : Gérald Darmanin en mission au Maroc pour discuter sécurité et coopération
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la relation entre Rabat et Paris en matière de sécurité « dans un contexte international instable », rapporte la presse française. Récemment, la France a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris. D’ailleurs, un accord a été conclu au Maroc lors d’une réunion entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), et son homologue français, Frédéric Veaux, pour que les deux pays travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité de ce grand événement sportif. En plus de la coopération sécuritaire pour le succès des Jeux Olympiques 2024, les efforts de sécurité entre les deux pays se concentrent sur la lutte contre le trafic de drogue, l’immigration illégale, et le terrorisme.