Gérald Darmanin en mission au Maroc pour discuter sécurité et coopération

13 avril 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, prévoit de visiter le Maroc ce mois-ci alors que les deux pays tentent de dépasser leur différend diplomatique né il y a plus de deux ans.

Ainsi, le ministre français de l’Intérieur sera reçu par son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, pour des discussions en tête-à-tête avant que les deux parties tiennent une session de travail élargie couvrant divers sujets d’intérêt commun. Ce sera le lundi 22 avril.

Darmanin devrait également aborder le terrorisme, la migration et la coopération sécuritaire pour les Jeux olympiques à Paris. Le Maroc prévoit d’envoyer quelques experts à l’occasion de l’évènement sportif.

A lire : Gérald Darmanin : « les Marocains disent que je suis un agent des Algériens »

Cette visite intervient deux mois après que Rabat et Paris ont officiellement résolu leur différend diplomatique concernant le Sahara.

Bien que la France ait initialement soutenu le plan d’autonomie de Rabat en 2007, ces dernières années, Paris s’est abstenu de prendre une position claire sur le conflit, priorisant les efforts pour améliorer les relations avec l’Algérie, un adversaire de longue date de Rabat et un soutien du Front Polisario.

Lors de sa visite à Rabat la semaine dernière, le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, a déclaré que l’Agence Française de Développement (AFD), via son bras de financement du secteur privé Proparco, pourrait aider à financer des projets dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Un lieu symbolique visité par Gérald Darmanin au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, profite de sa visite de travail de deux jours au Maroc pour se rendre au mausolée Mohammed V de Rabat.

Gérald Darmanin : « Bravo au Maroc »

À quelques heures du match Maroc-France, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a fait le point sur le dispositif spécial mis en place pour garantir la sécurité...

Procès de Gérald Darmanin accusé de diffamation contre Hassan Iquioussen

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait comparaître au tribunal de Paris le 16 février pour diffamation à l’encontre de l’imam marocain Hassan Iquioussen qu’il avait...

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.