Sécurité des JO 2024 : le Maroc apporte son expertise à la France

2 juillet 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France mise sur l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.

À l’invitation officielle de responsables des services sécuritaires français, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), a effectué, du vendredi 26 au dimanche 28 juin derniers, une visite de travail en France, rapporte le quotidien Al Akhbar. Au menu : une série d’entretiens avec des officiers des trois principaux services de sécurité français : ceux de la police nationale, de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure portant sur « l’examen des mécanismes de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires, d’intérêt commun ». En marge de cette visite, le DG du pôle DGSN-DGST a été décoré à titre exceptionnel de la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la consolidation et du développement de la coopération sécuritaire commune.

À lire :Jeux Olympiques Paris 2024 : La France sollicite l’aide du Maroc

En avril dernier, un accord avait été conclu au Maroc lors d’une réunion entre Abdellatif Hammouchi et son homologue français, Frédéric Veaux, pour que les deux pays travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques (JO) 2024. Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de sécurité entre Rabat et Paris. Par le passé, le Maroc a aidé la France à déjouer plusieurs attaques terroristes dont la plus notable est celle préparée par un l’État islamique contre Hyper Cacher dans la capitale française en janvier 2015.

À lire :Gérald Darmanin en mission au Maroc pour discuter sécurité et coopération

Le Maroc possède une grande expérience en matière de sécurité. En 2022, il a apporté au Qatar son expertise en matière de cybersécurité, notamment la gestion sécuritaire d’un grand évènement sportif, la surveillance des sites et enceintes sportives, la gestion des rassemblements de haute intensité et la sécurité des systèmes d’information dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde 2022. Une expertise appréciée et saluée par Doha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Défense - Armement

Aller plus loin

Sécurité des JO 2024 : la France sollicite l’expertise du Maroc

La France a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.

Comment le Maroc aide la France à sécuriser les Jeux olympiques 2024

La police marocaine a dépêché sur Paris cette semaine une équipe composée d’experts en explosifs et de spécialistes de l’analyse et de traitement de l’information pour renforcer...

Jeux Olympiques Paris 2024 : La France sollicite l’aide du Maroc

À Rabat, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, a salué l’excellente coopération entre le Maroc et son pays en matière de sécurité, ponctuée par de très nombreux...

La cérémonie des Jeux Olympiques censurée au Maroc

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 était riche en couleurs et en innovation, mais des scènes controversées jugées provocatrices et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.