Comment le Maroc aide la France à sécuriser les Jeux olympiques 2024

19 juillet 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La police marocaine a dépêché sur Paris cette semaine une équipe composée d’experts en explosifs et de spécialistes de l’analyse et de traitement de l’information pour renforcer la sécurité lors des Jeux olympiques et surtout, déjouer les éventuelles menaces terroristes.

Les autorités françaises sont dans la hantise d’une attaque terroriste de Daech à Paris lors des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Cette menace « représente un véritable cauchemar pour les différents services de sécurité, au point où l’on ait évoqué la possibilité de transférer la cérémonie d’ouverture des Jeux loin de la Seine, vers le Stade Saint-Denis, qui est aussi l’un des lieux les plus emblématiques du pays », écrit Assabah.

Face à ces craintes d’attaques terroristes, les services de sécurité français ont décidé de solliciter l’aide de leurs homologues du Maroc afin de renforcer la sécurité lors des Jeux olympiques et d’assurer la protection des millions de visiteurs qui se rendront à Paris pour vivre cet événement. Une équipe des services sécuritaires marocains est arrivée à Paris en début de semaine, informe le quotidien arabophone.

À lire : Sécurité des JO 2024 : le Maroc apporte son expertise à la France

La délégation est composée d’experts en explosifs, d’officiers de liaison et de communication et de sécurité des sites sportifs, ainsi que d’officiers spécialisés dans l’analyse et le traitement de l’information et dans l’organisation des manifestations sportives. Désignés par Abdellatif Hammouchi, le directeur général du pôle DGSN-DGST, ils sont chargés de sécuriser les lieux (sites, stades et salles de sport) de déroulement des JO, ainsi que les abords de la Seine, où la cérémonie d’ouverture devrait avoir lieu, sauf changement.

Abdellatif Hammouchi avait effectué fin juin une visite de travail à Paris, au cours de laquelle il avait échangé avec Fréderic Veaux, le directeur général de la Police nationale française (DGPN), ainsi que divers responsables sécuritaires français. L’objectif de ce déplacement était de renforcer la coopération bilatérale et policière en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Terrorisme - Jeux Olympiques - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Sécurité des JO 2024 : le Maroc va apporter son expertise à la France

Les relations entre le Maroc et la France tendent à se réchauffer. Le royaume a décidé d’apporter son expertise sécuritaire à Paris, ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024.

Sécurité des JO 2024 : le Maroc apporte son expertise à la France

La France mise sur l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.

La cérémonie des Jeux Olympiques censurée au Maroc

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 était riche en couleurs et en innovation, mais des scènes controversées jugées provocatrices et...

Jeux Olympiques Paris 2024 : La France sollicite l’aide du Maroc

À Rabat, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, a salué l’excellente coopération entre le Maroc et son pays en matière de sécurité, ponctuée par de très nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.