Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

13 avril 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

Après plusieurs reports en raison de profondes divergences politiques manifestes entre Rabat et Paris, la visite d’Emmanuel Macron au Maroc sera bientôt effective. « Une visite du président Emmanuel Macron au Maroc est bien actée », a affirmé à Atlasinfo une source diplomatique française, ajoutant que la visite du chef de la diplomatie marocaine à Paris, Nasser Bourita « était de travailler sur la feuille de route ». Aucune date n’a été, pour l’instant, retenue pour cette visite d’État du président français. « Mais pour des raisons précises qui ont été évoquées entre les deux parties marocaine et française, la date d’une visite du président n’a pas encore été arrêtée définitivement pour le moment », a ajouté la même source. En attendant, les deux pays ont programmé plusieurs visites ministérielles marocaines et françaises. Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est ainsi attendu au Maroc à partir du 21 avril. « Je reste trois jours à Rabat pour échanger avec mes différents interlocuteurs marocains », a-t-il confirmé au même media.

À lire :« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

Depuis quelques semaines, les relations diplomatiques entre Paris et Rabat se réchauffent, après une période difficile. Le Maroc et la France affichent leur volonté à aller loin. Après la visite du chef de la diplomatie française au Maroc, Stéphane Séjourné, son département a autorisé la semaine dernière, des institutions financières françaises de développement telles que « Proparco », une filiale de l’Agence Française de Développement, ou la banque d’investissement publique « Bpifrance » à financer des projets dans le Sahara marocain. Un financement synonyme d’un pas de la France vers la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Depuis des années, Rabat s’attend à ce que Paris reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara. « Je l’ai dit en étant là-bas (au Maroc, NDLR). Nous avons reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone (Sahara). Nous avons même été un peu au-delà puisque nous allons même faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux. […] Après, pour ce qui est de la question diplomatique, c’est entre les deux chefs d’État que cela se gérera et se réglera », a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une émission spéciale sur France 24 et RFI. Ce sujet sera donc certainement au menu de l’éventuelle rencontre entre Emmanuel Macron et Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Diplomatie - Emmanuel Macron

Aller plus loin

La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

La France consent les efforts nécessaires pour réchauffer ses relations avec le Maroc. Éric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, estime que la prochaine étape...

Samira Sitaïl reçue par Emmanuel Macron, nouvelle ère pour les relations France - Maroc ?

Après plusieurs mois de tensions diplomatiques, l’axe Rabat-Paris se renforce. Samira Sitaïl, la nouvelle ambassadrice du Maroc en France, est allée présenter ses lettres de...

« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Le professeur...

La France tente de se réconcilier avec le Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.