La France tente de se réconcilier avec le Maroc

15 février 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc, réaffirmant sa « volonté » de renouer un lien de confiance avec le royaume.

« La volonté est là. J’ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté », a déclaré Séjourné lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ajoutant que « notre lien avec le Maroc est très important et il est même essentiel ».

Les relations entre Paris et Rabat ont connu ces dernières années de fortes tensions en raison notamment du rapprochement de la France avec l’Algérie et sa position ambigüe sur la question du Sahara. Les restrictions de visa aux Marocains et le refus de l’aide française par le Maroc après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023 ont également contribué à la dégradation de la confiance entre les deux pays.

À lire : La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

« Je construirai petit à petit cette confiance. C’est l’intérêt de la France et l’intérêt du Maroc », a affirmé le chef de la diplomatie française qui veut travailler à mettre en place « un nouvel agenda politique ». « Je pense qu’on peut faire mieux et différemment », a assuré Séjourné, réitérant sa volonté et sa disponibilité à dialoguer avec les responsables politiques marocains « de manière transparente en respectant l’ensemble des partis ».

Dans un récent entretien, le ministre français des Affaires étrangères avait promis de faire tout son possible pour que « dans les prochaines semaines et les prochains mois, la France et le Maroc se rapprochent », et ce « avec le respect des Marocains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie

Aller plus loin

La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis...

Sécurité des JO 2024 : la France sollicite l’expertise du Maroc

La France a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.

Bruno Le Maire à Rabat : Emmanuel Macron prépare son terrain au Maroc

Le ministre de l’Économie et des finances français, Bruno Le Maire, devrait participer en avril à Rabat au Forum d’affaires Maroc-France 2024, organisée par le Mouvement des...

Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...