Réagissant à une question sur l’état actuel des relations avec le Maroc, François Delmas, un porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a affirmé vendredi que son pays entretient « un partenariat bilatéral d’exception » avec le royaume.
François Delmas rassure sur les relations entre Paris et Rabat. « Le travail et les contacts continuent naturellement entre les autorités marocaines et les autorités françaises », a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole du Quai d’Orsay, soutenant que son pays entretient « un partenariat bilatéral d’exception » avec le royaume.
À lire : Maroc-France : la cheffe de la diplomatie française prône l’apaisement
« Le président de la République comme la ministre (Catherine Colonna, chef de la diplomatie de Paris, NDLR) ont rappelé leur volonté d’avancer avec le Maroc », a affirmé François Delmas qui ajoute que « le travail et les contacts continuent naturellement entre les autorités marocaines et les autorités françaises ».
À lire : Visas : la pomme de discorde entre le Maroc et la France
Mais au-delà du discours, l’état actuel des relations entre le Maroc et la France, marqué des tensions diverses liées notamment au Sahara et aux visas, est bien loin du « partenariat bilatéral d’exception » évoqué par le porte-parole du Quai d’Orsay.
À lire : Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine
Les relations entre la France et le Maroc « ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée », avait réagi début mars une source officielle marocaine, en réponse aux propos du président Emmanuel Macron qui qualifiait ses relations avec le Maroc d’« amicales » et « bonnes », lors d’une conférence de presse le 27 février 2023 à l’Élysée.