Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

17 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants et les corps des victimes.

Chiens renifleurs et secouristes s’activent pour retrouver les survivants et les corps des victimes du puissant séisme qui a frappé une partie du Maroc et fait près de 3000 morts. À Tnirte, Kilian, un golden retriever qui a déjà participé à des missions de sauvetage en cas de catastrophe et a aidé à retrouver 18 personnes vivantes sous les décombres en Turquie au début de l’année, fait partie de l’équipe de sauvetage suédoise. Ce chien cherche dans les décombres une fillette de 9 ans, prénommée Shaima. Son père, Mohammed Abarada, creuse depuis des jours à mains nues pour la retrouver.

À lire : Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

« Il est en état de choc, explique Latifa Abarada, la belle-sœur du père. Il a perdu sa première femme il y a quelques années, et sa deuxième femme lors du tremblement de terre. » Mohammed et des voisins ont investi le terrain pour retrouver les survivants et les corps des victimes pendant 48 heures avant l’arrivée des secours. Le père de famille a retrouvé le corps de sa femme et espérait retrouver sa petite fille. Il pense l’avoir vue pour la dernière fois dans une salle de bain au deuxième étage. Kilian se concentre sur cet endroit, mais les fouilles ne donnent rien. Ce n’est que la nuit que les sauveteurs espagnols découvriront le corps de la petite Shaima. Elle s’ajoute à la liste des plus de 50 habitants de ce village qui ont péri dans le séisme.

Sujets associés : Séisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

« Excitant mais terrifiant » : les pompiers britanniques au Maroc après le séisme

Les pompiers britanniques venus apporter leur aide au Maroc suite au puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre racontent avoir relevé l’un des plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.