Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

11 septembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité dans les rues d’un village isolé.

Certains n’ont pas eu cette chance. Rebecca Calvert, 65 ans, et son amie Hilary Mckegney, 64 ans, se trouvaient à moins de 30 km de l’épicentre du tremblement de terre dans la nuit de vendredi à samedi. Les deux amies venaient d’arriver à Imlil, dans les montagnes de l’Atlas, pour une randonnée et devaient séjourner à l’hôtel Le Village Du Toubkal lorsque le tremblement de terre s’est produit. Prise de panique et sans nouvelles, Katie, la fille de Rebecca Calvert, s’est fendue d’un tweet pour implorer le ministre des Affaires étrangères, James Cleverly, d’envoyer de l’aide à Imlil, où elle pensait que sa mère et son amie étaient portées disparues. « Veuillez envoyer de toute urgence des ressources britanniques dans la région en question (Imlil), et donnez de toute urgence des informations sur leur localisation. Au moins deux ressortissantes britanniques sont parties dans cette région. Si nous arrivons rapidement sur place, nous pourrons les sauver », a-t-elle demandé.

À lire : Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué à Will, 66 ans, le mari de Rebecca Calvert, que son épouse n’a pas été touchée par le puissant séisme. Selon le ministère, le lieu où elle se trouvait a été épargnée par le tremblement de terre. Dans une déclaration à l’agence de presse PA, Will, directeur de la brasserie Windsor and Eton, s’est réjoui que sa femme avait eu la chance inouïe d’être saine et sauve, car elle se trouvait à moins de 30 km des villages de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme au sud de la cité touristique de Marrakech, dans le centre du royaume. « Nous avons finalement eu des nouvelles de ma femme et de son ami (dimanche). Elles ont dormi avec les habitants dans les rues pendant deux jours », se réjouit Katie. Arrivée à Marrakech dimanche, sa mère a pu retrouver le signal téléphonique et a conversé par téléphone avec Will.

À lire :Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Le mari de Rebecca Calvert a ajouté que son épouse et Hilary Mckegney devaient dormir sur le sol de l’aéroport de Marrakech dimanche et espéraient reprendre l’avion pour Londres Gatwick lundi, mais leur voyage pourrait être retardé en raison d’une fissure dans la piste d’atterrissage de l’aéroport de la ville ocre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Séisme - Disparition

Aller plus loin

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz,...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et...

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.

Ces articles devraient vous intéresser :