Le Royaume-Uni alerte les voyageurs à destination du Maroc

8 mars 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, les touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc pendant les vacances de la Pâques sont invités à « contacter leur médecin généraliste » avant d’effectuer leur voyage.

Le Royaume-Uni s’inquiète pour la santé de touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc pendant les vacances de Pâques. Au Maroc, l’épidémie de rougeole a totalisé près de 3 365 cas confirmés et six décès à travers le pays entre le 10 et le 16 février 2025, selon le ministère marocain de la Santé. Une grande partie de ces infections – 21,1 % – ont été signalées à Fès, avec 713 cas ce mois-là alors que c’est l’une des anciennes villes du Maroc, célèbre pour son site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – et ses vols bon marché depuis le Royaume-Uni. En tout, 225 cas, soit 6,7 % du total du pays, ont été enregistrés à Marrakech. Les autres zones touchées par l’épidémie sont : Tanger, Casablanca, les montagnes de l’Atlas, Oujda, Agadir et Merzouga.

À lire :Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

« Voyager à l’étranger peut augmenter votre risque de rougeole », indique le site Web Fit for Travel du NHS, soulignant l’épidémie au Maroc. Les touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc pendant les vacances de la Pâques sont invités à « contacter leur médecin généraliste » avant d’effectuer leur voyage. « Votre risque d’exposition peut être plus élevé si vous rendez visite à des amis et à des proches et/ou si vous vous mêlez à la population locale pendant votre voyage. Vérifiez auprès de votre médecin généraliste avant de voyager pour vous assurer que vous avez reçu deux doses du vaccin RRO », ajoute la même source.

À lire : Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

Le vaccin RRO (vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons) protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est recommandé que tous les bébés et les enfants reçoivent deux doses pour une protection complète. Au Royaume-Uni, environ 15 % des enfants de cinq ans n’ont pas reçu les deux doses du vaccin, avec une couverture nettement inférieure dans certaines communautés.

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse qui se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption sur la peau. Un patient transmet généralement l’infection à 20 autres personnes. Il est conseillé aux enfants non vaccinés qui entrent en contact avec la maladie de rester à la maison pendant 21 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Tourisme - Santé

Aller plus loin

Les États-Unis alertent les voyageurs à destination du Maroc

Les États-Unis invitent leurs ressortissants souhaitant se rendre au Maroc à redoubler de vigilance et ce pour plusieurs raisons.

Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Alors qu’ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d’évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans...

Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

Des experts britanniques appellent les ressortissants de leurs pays qui voyagent ou sont en vacances au Maroc et en Croatie, à ne pas consommer l’eau du robinet.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...