Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

4 juin 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d’Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont des enfants.

La rougeole, connue localement sous le nom de Bouhamroun)’, touche les habitants de « Tamttouchte » dans la communauté d’Aït Hani. Déjà cinq décès enregistrés. Information confirmée au site Al3omk par une source officielle de la communauté d’Aït Hani qui a précisé que la majorité de ces décès concernent des enfants. Selon cette source, la commune a besoin de nouvelles ambulances – elle ne dispose que de deux – pour transporter les cas graves de rougeole vers les hôpitaux pour recevoir des soins et les sauver de la détérioration de leur état de santé. Il a également plaidé pour l’organisation d’une campagne médicale dans la région et la vaccination des habitants pour éviter une détérioration de la situation sanitaire.

À lire :Une maladie menace les enfants marocains

La délégation provinciale du ministère de la Santé à Tinghir avait mené une campagne de vaccination contre la rougeole il y a quelques mois, avant que tout le monde ne soit surpris par la propagation de la maladie, a par ailleurs fait savoir la même source. En mars, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé une augmentation du nombre de cas de rougeole au Maroc, enregistrée « dans un contexte mondial marqué par une augmentation significative du nombre de cas et leur propagation à travers le monde, y compris en Europe, en Afrique, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde ». Souss-Massa est la région la plus touchée depuis la mi-septembre 2023.

À lire :50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

S’exprimant sur la question, Dr Abdelghani Kharchafi, spécialiste en médecine familiale, a précisé que la rougeole fait partie des maladies appelées fièvres éruptives, des maladies qui associent fièvre et éruptions cutanées. Selon lui, Bouhamroun est une maladie virale qui n’est pas nouvelle et qui était répandue dans le monde il y a des décennies. Le spécialiste a fait savoir que la maladie n’a pas complètement disparu malgré la vaccination, car il s’agit d’une maladie endémique qui apparaît sous forme de cas isolés et peut parfois provoquer des foyers épidémiques limités, en particulier dans les zones où la couverture vaccinale est faible. Selon ses explications, la maladie qui affecte le système respiratoire se propage facilement lorsque la personne infectée respire, tousse ou éternue. Quid de ses conséquences ? Elle peut causer des complications graves pouvant entraîner la mort du patient, souligne Dr Kharchafi, relevant toutefois qu’il s’agit, dans la plupart des cas, d’une maladie bénigne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Tinghir - Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il...

50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

Selon une récente étude publiée par le Conseil économique social et environnemental, 48,9 % des Marocains souffrent de maladies mentales.

Le Maroc parmi les pays où les soins de santé sont les plus chers

Le Maroc fait partie des pays où les soins de santé, publics comme privés, sont les plus chers au monde.

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,