Un Français frôle la mort après un séjour au Maroc

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Anthony, un Nantais de 43 ans, a contracté une forme grave de rougeole après un séjour au Maroc l’été dernier. Une épidémie qui sévit au Maroc et qui aurait pu l’emporter. Témoignage.

Le quadragénaire raconte comment il a failli perdre la vie après un séjour de deux semaines au Maroc avec sa famille l’été dernier. Le Nantais est revenu du royaume avec une forme grave de rougeole. Au début, il présentait des symptômes d’une angine blanche : état grippal, maux de gorge, fièvre persistante.

« J’ai fait le forcing pour avoir un deuxième avis. Le diagnostic d’une rougeole sur un adulte n’était pas forcément simple à faire, d’autant qu’au début, je n’avais pas encore d’éruptions cutanées. L’infectiologue en chef de la clinique est alors rentré en jeu et a mis le doigt sur la rougeole. Je revenais du Maroc et l’épidémie sévissait là-bas… Elle continue d’ailleurs », confie-t-il par téléphone au journal La Montagne.

À lire : Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

Admis par la suite au service de réanimation du CHU de Nantes, il y passera cinquante jours d’hospitalisation. « J’ai été plongé dans le coma artificiel pendant onze jours. J’ai fait deux embolies pulmonaires. On m’a mis sur le ventre, comme pour le Covid, pour essayer de sauver mes poumons. Je suis passé pas loin, clairement », témoigne ce rescapé.

Après un mois de convalescence à la maison, Anthony se rend compte que son schéma vaccinal n’était pas à jour. « Il faut deux doses sur cette rougeole. J’en avais potentiellement une, je dis potentiellement puisque j’ai un carnet de santé qui n’était pas clair là-dessus. Je n’avais pas la deuxième, en tout cas, de façon sûre. »