Un Français frôle la mort après un séjour au Maroc

21 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Anthony, un Nantais de 43 ans, a contracté une forme grave de rougeole après un séjour au Maroc l’été dernier. Une épidémie qui sévit au Maroc et qui aurait pu l’emporter. Témoignage.

Le quadragénaire raconte comment il a failli perdre la vie après un séjour de deux semaines au Maroc avec sa famille l’été dernier. Le Nantais est revenu du royaume avec une forme grave de rougeole. Au début, il présentait des symptômes d’une angine blanche : état grippal, maux de gorge, fièvre persistante.

« J’ai fait le forcing pour avoir un deuxième avis. Le diagnostic d’une rougeole sur un adulte n’était pas forcément simple à faire, d’autant qu’au début, je n’avais pas encore d’éruptions cutanées. L’infectiologue en chef de la clinique est alors rentré en jeu et a mis le doigt sur la rougeole. Je revenais du Maroc et l’épidémie sévissait là-bas… Elle continue d’ailleurs », confie-t-il par téléphone au journal La Montagne.

À lire : Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

Admis par la suite au service de réanimation du CHU de Nantes, il y passera cinquante jours d’hospitalisation. « J’ai été plongé dans le coma artificiel pendant onze jours. J’ai fait deux embolies pulmonaires. On m’a mis sur le ventre, comme pour le Covid, pour essayer de sauver mes poumons. Je suis passé pas loin, clairement », témoigne ce rescapé.

Après un mois de convalescence à la maison, Anthony se rend compte que son schéma vaccinal n’était pas à jour. « Il faut deux doses sur cette rougeole. J’en avais potentiellement une, je dis potentiellement puisque j’ai un carnet de santé qui n’était pas clair là-dessus. Je n’avais pas la deuxième, en tout cas, de façon sûre. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Santé - Nantes

Aller plus loin

Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

Rougeole : l’épidémie au Maroc impacte fortement la région PACA

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale une augmentation des cas de rougeole dans la région. Cette situation est liée à l’épidémie qui touche...

Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

L’épidémie de rougeole qui sévit au Maroc inquiète les autorités sanitaires en France. Celles-ci redoutent une recrudescence de cas importés en territoire français.

Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d’Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.