L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale une augmentation des cas de rougeole dans la région. Cette situation est liée à l’épidémie qui touche actuellement le Maroc.
Depuis janvier, 21 cas ont été recensés en PACA, ce qui représente un tiers des cas français. Parmi ces cas, 14 concernent des adultes. Près de 30 % des personnes infectées ont été hospitalisées, et certaines ont développé des complications neurologiques ou respiratoires.
Les Alpes-Maritimes sont le département le plus touché (9 cas), suivies des Bouches-du-Rhône (7 cas). Un foyer épidémique a été identifié début février au lycée Thiers de Marseille, où cinq cas ont été confirmés. Le Var compte trois cas.
A lire : Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France
Face à cette situation, l’ARS insiste sur l’importance de la vaccination. « Dans ce contexte, l’ARS PACA rappelle l’importance de vérifier son statut vaccinal et de procéder, en cas de besoin, à un rattrapage vaccinal conformément aux recommandations », précise l’agence. Cette recommandation concerne l’ensemble de la population, enfants et adultes, et particulièrement les personnes voyageant vers ou revenant de pays où la rougeole circule activement, comme le Maroc.
Le vaccin contre la rougeole est obligatoire depuis 2018. L’ARS rappelle que la rougeole est « dix fois plus contagieuse que la grippe ».