Pays-Bas : les MRE se rendant au Maroc mis en garde

3 avril 2025 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre d’infections confirmées de rougeole dans le quartier Nieuw-West d’Amsterdam est passé de 20 à 32 cas la semaine dernière. Les Marocains devant se rendre au Maroc durant les vacances du mois de mai ont été mis en garde par les autorités locales.

Selon l’adjoint au maire chargé de la Santé, Alexander Scholtes, sept de ces nouvelles infections n’ont pas pu être reliées à l’école primaire où l’épidémie a débuté le mois dernier. Quatre des enfants infectés ont été hospitalisés ; leur état de santé actuel n’a pas été précisé, rapporte Telegraaf.

En vue des prochaines vacances de mai, des campagnes d’information spécifiques sont mises en place pour les familles se rendant au Maroc. La raison invoquée par l’adjoint au maire est la présence d’« une vaste épidémie de rougeole » dans le pays. Les autorités sanitaires rappellent que les premières infections à l’école de Nieuw-West sont apparues après qu’un enfant plus âgé eut contracté la maladie à l’étranger. Le conseil de faire vacciner les enfants de manière anticipée avant un voyage est également valable pour la Roumanie.

A lire : À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

Pour répondre à l’épidémie, des mesures supplémentaires sont envisagées ou en cours. Le conseiller municipal Rogier Havelaar (CDA) a proposé d’utiliser un bus de vaccination dans le quartier, comme cela a été fait à Rotterdam. M. Scholtes a indiqué que des actions additionnelles étaient déjà menées par les services de santé (GGD).

En plus de la ville d’Amsterdam, de nombreux pays comme la France et la Belgique ont été touchés ces derniers mois par des cas de rougeole importés du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amsterdam - Pays-Bas - Tourisme - Santé - MRE

Aller plus loin

Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

L’épidémie de rougeole qui sévit au Maroc inquiète les autorités sanitaires en France. Celles-ci redoutent une recrudescence de cas importés en territoire français.

Rougeole : l’épidémie au Maroc impacte fortement la région PACA

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale une augmentation des cas de rougeole dans la région. Cette situation est liée à l’épidémie qui touche...

À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

Après la France, c’est au tour de la Belgique de faire face à un inquiétant variant de rougeole originaire du Maroc.

Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...