Pays-Bas : les MRE se rendant au Maroc mis en garde

3 avril 2025 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre d’infections confirmées de rougeole dans le quartier Nieuw-West d’Amsterdam est passé de 20 à 32 cas la semaine dernière. Les Marocains devant se rendre au Maroc durant les vacances du mois de mai ont été mis en garde par les autorités locales.

Selon l’adjoint au maire chargé de la Santé, Alexander Scholtes, sept de ces nouvelles infections n’ont pas pu être reliées à l’école primaire où l’épidémie a débuté le mois dernier. Quatre des enfants infectés ont été hospitalisés ; leur état de santé actuel n’a pas été précisé, rapporte Telegraaf.

En vue des prochaines vacances de mai, des campagnes d’information spécifiques sont mises en place pour les familles se rendant au Maroc. La raison invoquée par l’adjoint au maire est la présence d’« une vaste épidémie de rougeole » dans le pays. Les autorités sanitaires rappellent que les premières infections à l’école de Nieuw-West sont apparues après qu’un enfant plus âgé eut contracté la maladie à l’étranger. Le conseil de faire vacciner les enfants de manière anticipée avant un voyage est également valable pour la Roumanie.

A lire : À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

Pour répondre à l’épidémie, des mesures supplémentaires sont envisagées ou en cours. Le conseiller municipal Rogier Havelaar (CDA) a proposé d’utiliser un bus de vaccination dans le quartier, comme cela a été fait à Rotterdam. M. Scholtes a indiqué que des actions additionnelles étaient déjà menées par les services de santé (GGD).

En plus de la ville d’Amsterdam, de nombreux pays comme la France et la Belgique ont été touchés ces derniers mois par des cas de rougeole importés du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Pays-Bas - Amsterdam - Santé - MRE

Aller plus loin

À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

Après la France, c’est au tour de la Belgique de faire face à un inquiétant variant de rougeole originaire du Maroc.

Pays-Bas : le Maroc multiplie les actions de soutien aux MRE

Le Maroc suit de près la situation des Marocains résidant aux Pays-Bas, suite aux affrontements entre certains d’entre eux et des supporters israéliens, survenus à Amsterdam le...

Rougeole : l’épidémie au Maroc impacte fortement la région PACA

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale une augmentation des cas de rougeole dans la région. Cette situation est liée à l’épidémie qui touche...

Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

L’épidémie de rougeole qui sévit au Maroc inquiète les autorités sanitaires en France. Celles-ci redoutent une recrudescence de cas importés en territoire français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...