La Belgique alerte les voyageurs se rendant au Maroc

11 juin 2025 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique a émis des recommandations pour ses voyageurs souhaitant se rendre au Maroc et en Roumanie.

L’administration bruxelloise de la santé Vivalis rappelle aux vacanciers qu’ils doivent se mettre en ordre de vaccins avant leur départ en raison de la recrudescence des cas de rougeole, particulièrement depuis mai dans la capitale et dans d’autres pays comme le Maroc et la Roumanie. Ces deux pays figurent parmi les destinations préférées des Belges. Pour rappel, le Maroc fait face à une épidémie de rougeole depuis septembre 2023. Jusqu’à mars, près de 25 000 cas suspects dont 6 300 cas confirmés et 120 décès ont été déjà enregistrés.

À lire :Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse qui se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption sur la peau. Pour prévenir cette maladie contagieuse, les chercheurs réitèrent l’importance de la vaccination, qui est d’ailleurs gratuite. La seule protection efficace contre la rougeole reste la vaccination en deux doses avec le vaccin RRO (Rougeole-Rubéole-Oreillons), rappelle Vivalis dans un communiqué.

À lire :Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

L’administration bruxelloise de la santé insiste sur l’importance de vérifier son statut de vaccination avant tout départ en vacances et rappelle la présence à Bruxelles de sept cliniques du voyage. « Les consultations y sont assurées par des médecins et des pédiatres spécialisés en médecine tropicale et en médecine du voyage. L’objectif de ce service est d’informer le voyageur sur les risques inhérents aux voyages qu’il a programmés et de lui prodiguer les conseils, vaccinations et prophylaxies les plus appropriés. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Santé

Aller plus loin

Un message fort de l’Espagne à destination du Maroc

Plus de 1 500 pilotes de l’armée de l’air espagnole ont été déployés dans l’espace aérien des îles Canaries où ils participent à l’exercice Sirio 24. Un message envoyé au Maroc...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur...

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a placé plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, Israël, les Émirats arabes unis, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...