Nouvelle liste des métiers en tension 2025 : ce qui change en France

15 mars 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Après un an d’attente, le gouvernement a enfin transmis aux partenaires sociaux la liste des dizaines de métiers en tension en France, ce qui ouvre la possibilité pour les travailleurs sans-papiers d’obtenir des titres de séjour. Toutefois, ce nouveau registre passe mal auprès de certains syndicats.

La nouvelle liste des métiers en tension a été actualisée et transmise aux partenaires sociaux récemment. La nouvelle mouture a été adressée vendredi 21 février par le gouvernement aux partenaires sociaux, avant « une dernière consultation nationale », a expliqué la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, sur France info. La nouvelle liste fera l’objet de discussions auxquelles participeront les organisations syndicales et patronales en fin de semaine avant publication au Journal officiel.

Cette liste de métiers, issue « des concertations avec les fédérations professionnelles », comprend 80 professions qui sont déclinées selon les besoins en main-d’œuvre des différentes régions françaises, est-il précisé. Les métiers les plus recherchés sont : « agriculteurs salariés », « aides à domicile et aides ménagères », « aides de cuisine », « cuisiniers », « employés de maison et personnels de ménage », « maraîchers/horticulteurs salariés ». Ile-de-France (41 métiers), Provence-Alpes-Côte-D’azur (39) et Auvergne-Rhône-Alpes (37 métiers) sont les trois régions qui présentent le plus de professions en tension.

À lire : Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

Après transmission de la nouvelle liste, les préfets peuvent régulariser « à titre exceptionnel » les travailleurs sans-papiers employés dans les métiers en tension (bâtiment, restauration, aide à la personne…). Ceux-ci peuvent obtenir un titre de séjour d’un an. En amont, ils doivent remplir certaines conditions : avoir résidé en France pendant au moins trois ans, exercé une activité salariée durant au moins 12 mois sur les 24 derniers, et présenter un casier judiciaire vierge. En janvier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait adressé une nouvelle circulaire aux préfets prévoyant notamment que les régularisations exceptionnelles par le travail soient désormais recentrées sur les métiers en tension.

Après réception de la nouvelle liste des métiers en tension, les syndicaux expriment leur ressenti. « Je ne comprends pas la méthodologie de construction de cette liste », tance Jean-Albert Guidou, secrétaire général de l’union locale de la CGT à Bobigny (Seine-Saint-Denis) interrogé par InfoMigrants. Il dénonce une prise en compte très partielle de la réalité des métiers exercés sur le terrain. « L’Ile-de-France par exemple est la région qui concentre le plus de sans-papiers travaillant dans les métiers du nettoyage, de la logistique, du gros œuvre en bâtiment, de la gestion des déchets… et ces domaines ne sont pas mentionnés », explique le responsable syndical.

À lire : Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

Or, l’Ile-de-France est la principale région touristique du pays, avec des milliers de restaurants, « où les cuisines sont remplies de personnes en situation irrégulière », signale Jean-Albert Guidou, soulignant que des postes qualifiés (ingénieur, cadre, agent de maîtrise, informaticien…) figurent en revanche dans la liste francilienne, des secteurs qui ne sont pas occupés par les travailleurs en situation irrégulière.

Et de conclure : « Est-ce que ces listes sont construites pour permettent aux entreprises de faire venir des travailleurs de l’étranger et de choisir “leurs migrants” ? Ou est-ce que le gouvernement ne souhaite pas régulariser les sans-papiers ? La réponse, c’est les deux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - France - Immigration - Immigration clandestine

Aller plus loin

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

Une avocate au barreau de Paris met en garde les travailleurs sans-papiers demandeurs de titres de séjour contre les rumeurs et fake news qui circulent depuis l’annonce, le 21...

France : les quatorze métiers ouverts aux étrangers

Le gouvernement français a publié vendredi au journal officiel la liste des quatorze métiers en tension ouverts aux travailleurs étrangers non européens. La précédente liste...

Mauvaise nouvelle pour les sans-papiers en France

Le gouvernement français veut moins de régularisations des sans-papiers. Un texte a été adopté dans ce sens pour durcir les conditions.

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.