Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

4 mars 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Une avocate au barreau de Paris met en garde les travailleurs sans-papiers demandeurs de titres de séjour contre les rumeurs et fake news qui circulent depuis l’annonce, le 21 février, de la nouvelle liste des métiers en tension en France.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, Me Sonia Cherfa invite les travailleurs en situation irrégulière à la prudence face aux fausses informations distillées à ce sujet sur les réseaux sociaux. « Depuis l’annonce de la nouvelle liste des métiers en tension, je vois plusieurs vidéos qui diffusent des informations erronées », indique-t-elle, expliquant que l’exercice d’un métier en tension et figurant sur la liste récemment annoncée par le gouvernement français, « ne garantit pas l’accès de plein droit à une carte de séjour ».

« Une demande de titre de séjour fondée sur un métier en tension n’est pas un droit automatique », renchérit l’avocate citér par TSA, qui souligne que la régularisation des sans-papiers sur la base de la liste des métiers en tension s’inscrit dans le cadre de « l’admission exceptionnelle au séjour, ce qui fait qu’elle est soumise au pouvoir discrétionnaire du préfet ». À l’en croire, « les dossiers seront examinés au cas par cas, et même si vous réunissez toutes les conditions, certains éléments peuvent bloquer votre demande de régularisation ».

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Sonia Cherfa assure que si un sans-papier a « une mention de condamnation par le tribunal correctionnel sur le casier judiciaire », « une mention de condamnation sur le Traitement d’Antécédents Judiciaire (TAJ) », « une condamnation pour violences conjugales », ou « une OQTF assortie d’une IRTF), il se verra refuser sa régularisation. L’avocate fait observer que la liste des métiers en tension annoncée, n’a pas encore été rendue publique par les voies autorisées. « Elle a été seulement annoncée oralement, par voie de presse, et pour l’instant, elle n’est écrite nulle part ».

Cette liste ne sera valable qu’après sa publication au Journal officiel d’ici mars 2025, indique-t-elle, précisant que ce document prend en compte « les métiers du bâtiment, de la mécanique, de la restauration et du nettoyage, qui sont tous des métiers en tension mais qui n’ont pas été considérés comme tels par l’arrêté de 2021 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Fake news - Immigration clandestine - TikTok

Aller plus loin

En France, la régularisation rendue presque impossible

Avec le durcissement des mesures de régularisation, les sans-papiers en France souhaitant décrocher une admission exceptionnelle au séjour (AES) se heurtent à un mur.

Nouvelle liste des métiers en tension 2025 : ce qui change en France

Après un an d’attente, le gouvernement a enfin transmis aux partenaires sociaux la liste des dizaines de métiers en tension en France, ce qui ouvre la possibilité pour les...

En France, on constate une "maltraitance administrative" des étrangers

Les associations défendant la cause des migrants sont mécontentes de la préfecture de Rouen. À l’origine de cette colère, les obstacles administratifs opposés aux sans-papiers...

France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...