France : les quatorze métiers ouverts aux étrangers

15 août 2011 - 08h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement français a publié vendredi au journal officiel la liste des quatorze métiers en tension ouverts aux travailleurs étrangers non européens. La précédente liste créée en 2008 comprenait elle trente métiers.

Cette nouvelle liste contestée par le Parti socialiste et les syndicats réduit de plus de moitié le nombre de métiers accessibles aux étrangers.

Les métiers de l’informatique, des BTP, les chefs de chantiers et conducteurs de travaux, sont les plus touchés par cette décision, qui épargne les métiers de la menuiserie, du téléconseil et de la télévente, victimes d’une forte pénurie de main d’œuvre.

L’arrêté considéré comme "un outil au service de l’objectif de réduction de l’immigration professionnelle", avance le gouvernement français, concerne également les conventions "compétences et talents" et "scientifique" signés avec des pays comme le Maroc, les États-Unis, le Canada, la Tunisie et le Sénégal.

Liste des métiers publiée au Journal officiel :

• Cadre de l’audit et du contrôle comptable
• Conduite d’équipement de fabrication de l’ameublement et du bois
• Conception et dessin produits mécaniques
• Inspection de conformité
• Dessin BTP
• Marchandisage
• Ingénieur production et exploitation des systèmes d’information
• Conduite d’équipement de transformation du verre
• Téléconseil et télévente
• Pilotage d’unité élémentaire de production mécanique
• Conception et dessin de produits électriques et électroniques
• Intervention technique en méthodes et industrialisation
• Conduite d’équipement de production chimique et pharmaceutique
• Intervention technique en ameublement et bois

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration - Chômage

Aller plus loin

Nouvelle liste des métiers en tension 2025 : ce qui change en France

Après un an d’attente, le gouvernement a enfin transmis aux partenaires sociaux la liste des dizaines de métiers en tension en France, ce qui ouvre la possibilité pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.