France : les quatorze métiers ouverts aux étrangers

15 août 2011 - 08h45 - France - Ecrit par : J.L

Le gouvernement français a publié vendredi au journal officiel la liste des quatorze métiers en tension ouverts aux travailleurs étrangers non européens. La précédente liste créée en 2008 comprenait elle trente métiers.

Cette nouvelle liste contestée par le Parti socialiste et les syndicats réduit de plus de moitié le nombre de métiers accessibles aux étrangers.

Les métiers de l’informatique, des BTP, les chefs de chantiers et conducteurs de travaux, sont les plus touchés par cette décision, qui épargne les métiers de la menuiserie, du téléconseil et de la télévente, victimes d’une forte pénurie de main d’œuvre.

L’arrêté considéré comme "un outil au service de l’objectif de réduction de l’immigration professionnelle", avance le gouvernement français, concerne également les conventions "compétences et talents" et "scientifique" signés avec des pays comme le Maroc, les États-Unis, le Canada, la Tunisie et le Sénégal.

Liste des métiers publiée au Journal officiel :

• Cadre de l’audit et du contrôle comptable
• Conduite d’équipement de fabrication de l’ameublement et du bois
• Conception et dessin produits mécaniques
• Inspection de conformité
• Dessin BTP
• Marchandisage
• Ingénieur production et exploitation des systèmes d’information
• Conduite d’équipement de transformation du verre
• Téléconseil et télévente
• Pilotage d’unité élémentaire de production mécanique
• Conception et dessin de produits électriques et électroniques
• Intervention technique en méthodes et industrialisation
• Conduite d’équipement de production chimique et pharmaceutique
• Intervention technique en ameublement et bois

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.