France : les quatorze métiers ouverts aux étrangers

15 août 2011 - 08h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement français a publié vendredi au journal officiel la liste des quatorze métiers en tension ouverts aux travailleurs étrangers non européens. La précédente liste créée en 2008 comprenait elle trente métiers.

Cette nouvelle liste contestée par le Parti socialiste et les syndicats réduit de plus de moitié le nombre de métiers accessibles aux étrangers.

Les métiers de l’informatique, des BTP, les chefs de chantiers et conducteurs de travaux, sont les plus touchés par cette décision, qui épargne les métiers de la menuiserie, du téléconseil et de la télévente, victimes d’une forte pénurie de main d’œuvre.

L’arrêté considéré comme "un outil au service de l’objectif de réduction de l’immigration professionnelle", avance le gouvernement français, concerne également les conventions "compétences et talents" et "scientifique" signés avec des pays comme le Maroc, les États-Unis, le Canada, la Tunisie et le Sénégal.

Liste des métiers publiée au Journal officiel :

• Cadre de l’audit et du contrôle comptable
• Conduite d’équipement de fabrication de l’ameublement et du bois
• Conception et dessin produits mécaniques
• Inspection de conformité
• Dessin BTP
• Marchandisage
• Ingénieur production et exploitation des systèmes d’information
• Conduite d’équipement de transformation du verre
• Téléconseil et télévente
• Pilotage d’unité élémentaire de production mécanique
• Conception et dessin de produits électriques et électroniques
• Intervention technique en méthodes et industrialisation
• Conduite d’équipement de production chimique et pharmaceutique
• Intervention technique en ameublement et bois

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration - Chômage

Aller plus loin

Nouvelle liste des métiers en tension 2025 : ce qui change en France

Après un an d’attente, le gouvernement a enfin transmis aux partenaires sociaux la liste des dizaines de métiers en tension en France, ce qui ouvre la possibilité pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.