Le Maroc renforce ses frontières avec l’Algérie
Face aux menaces à peine voilées de l’Algérie d’ouvrir un conflit armé, le Maroc se prépare à blinder ses frontières avec son voisin et rival.
En raison de la crise avec l’Algérie qui considère le Maroc comme « ennemi extérieur », le budget de la défense du gouvernement marocain devrait rebondir après une baisse en 2021-22. C’est du moins ce que prédit un cabinet spécialisé.
D’après le dernier rapport sur le marché de la défense au Maroc pour la période 2023-2028, publié en ce mois par le cabinet de données et d’analyses GlobalData, les dépenses consacrées à la défense nationale ont baissé en 2021-22 où un taux de croissance annuel composé (TCAC) de – 12,1 % a été enregistré, mais elles pourraient augmenter jusqu’à atteindre 4 % en 2028.
À lire : En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire
Chaque année, le Maroc consacre une part importante de son produit intérieur brut (PIB) global à la défense. De 3,26 % en 2019, cette part est passée à 3,96 % (2023), soit un TCAC positif de 5,0 %. Selon GlobalData, cette part du PIB global devrait fluctuer légèrement au cours de la période de prévision, avant d’atteindre 4,00 % en 2028.
À lire : En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé
Comparativement, ce chiffre est exceptionnellement élevé, fait remarquer le cabinet, soulignant toutefois que l’Algérie, principal rival du Maroc, consacre une proportion similaire de son PIB à la défense.
Aller plus loin
Face aux menaces à peine voilées de l’Algérie d’ouvrir un conflit armé, le Maroc se prépare à blinder ses frontières avec son voisin et rival.
Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...
Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...
Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement. L’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars pour 2023, soit une augmentation de 130 % par...
Ces articles devraient vous intéresser :