Les importations marocaines d’armes ont chuté de 20 % entre 2013 et 2022

13 mars 2023 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les importations d’armes ont chuté de 20 % pour le Maroc et 58 % pour l’Algérie, sur la période entre 2013-2017 et 2018-2022. C’est ce que révèle un nouveau rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), publié ce lundi.

Ce document consacré aux dépenses militaires mondiales en 2022 note une baisse des importations d’armes du Maroc (20 %) et de l’Algérie (58 %), les deux plus grands importateurs de la région, laquelle a entraîné une chute des importations d’armes majeures par les États africains (40 %). Malgré cette baisse des importations d’armes, le Maroc et l’Algérie continuent de faire partie des pays à fort budget militaire en Afrique, précise le rapport.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement continue

Le Maroc occupe la 29ᵉ place dans le Top 40 des plus grands importateurs d’armes majeures et leurs principaux fournisseurs entre 2018 et 2022, avec 0,8 % des importations d’armes mondiales au cours de la période, contre 1,1 % pour la période 2013-2017. Avec 76 % de part, les États-Unis sont restés le premier fournisseur d’armes au Maroc, devant la France (15 %) et la Chine (6,8 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne a vendu moins d’armes au Maroc en 2021

L’Espagne a exporté 3,2 milliards d’euros d’armes vers le Maroc, l’Algérie, les Émirats arabes unis en 2021, en baisse de 9,1 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle le...

Le Maroc boude les armes israéliennes

Alors que les vendeurs d’armes israéliens affichent pour la troisième année consécutive des records, les exportations vers le Maroc ont fortement chuté.

Espagne et Maroc : des relations rétablies et des armes vendues

L’Espagne a vendu au Maroc en 2022, une année marquée par la reprise des relations entre les deux pays après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, 30 millions...

Maroc-Algérie : la course à l’armement continue

Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement. L’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars pour 2023, soit une augmentation de 130 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.