Maroc : hausse des salaires pour les médecins

26 septembre 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des décisions ont été prises à l’issue de la dernière réunion entre la commission nationale des médecins internes et résidents et le ministère de la Santé et de la Protection.

Dans un communiqué, la commission des médecins internes a fait savoir qu’il a été approuvé une augmentation de 1 500 dirhams des salaires des médecins internes et résidents non contractuels et que cette mesure devrait être inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil de gouvernement, avec confirmation de l’application rétroactive à compter de janvier 2025. La commission nationale des médecins internes et résidents et le ministère de la Santé et de la Protection ont également décidé de commun accord de réduire la durée du contrat des résidents contractuels, actuellement fixée à huit ans, tout en veillant à la continuité de l’offre de santé publique. Cette question sera tranchée sur la base d’études statistiques menées par le ministère de la Santé et sur les propositions de la commission nationale, précise la même source.

À lire : Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

S’agissant du système des indemnités, le ministère de la Santé a accepté d’intégrer les médecins internes et résidents au système de rémunération variable dès sa mise en œuvre dans les groupements sanitaires territoriaux. Il est également prévu de réviser le système des indemnités de garde et d’astreinte afin d’améliorer sa valeur et les modalités de son bénéfice. Selon la commission des médecins internes, le ministère de tutelle s’est engagé à permettre aux médecins internes et résidents non contractuels de bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), en plus de leur inclusion dans le dispositif de protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Cette commission et le ministère entendent organiser des prochains concours d’internat et de résidanat après la publication du décret dans sa version finale, afin de garantir la clarté juridique et l’égalité des chances avant le passage des concours.

À lire : Des médecins maghrébins en France arnaqués ?

Quid des autres revendications ? Selon la commission nationale des médecins internes, les autres revendications sont en cours d’étude finale et seront intégrées dans un projet de décret ministériel qui sera soumis prochainement à la commission nationale pour discussion avant sa transmission aux procédures gouvernementales, parallèlement à l’organisation des prochains concours d’internat et de résidanat après la publication du décret dans sa version finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Emploi

Aller plus loin

Des médecins maghrébins enchaînent les gardes en France, leur salaire tombe à 1 100 € net

Des hôpitaux de Seine-et-Marne exigent d’une cinquantaine de médecins étrangers dont des Marocains le remboursement d’une « prime différentielle » dont ils ont bénéficié pendant...

France : des médecins Maghrébins ciblés par un tweet raciste

Les médecins d’origine maghrébine sont visés par un tweet raciste dont l’auteur est un candidat malheureux aux élections législatives. Ils n’écartent pas l’idée de déposer une...

Des médecins radiés en Suisse exercent au Maroc

Quelque 18 médecins se sont vu retirer leur autorisation de pratiquer en Suisse romande au cours des cinq dernières années. Certains continuent d’exercer légalement dans...

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.