Maroc : la falsification de titres fonciers envoie un responsable en prison

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un ancien employé du service de la conservation foncière de Beni Makada, à Tanger, a été condamné à un an de prison ferme pour falsification de documents officiels et usage de faux, au terme d’un procès marqué par des rebondissements et beaucpup de zones d’ombre.

L’homme, qui avait déjà passé un an et demi en détention provisoire, était accusé d’avoir falsifié des titres fonciers et des décisions d’immatriculation. Une expertise a cependant révélé que les signatures litigieuses étaient bien celles du conservateur. La défense a alors dénoncé un acharnement de l’administration, motivé, selon elle, par des différends personnels entre l’accusé et sa hiérarchie.

De son côté, la conservation foncière a mis en avant les « infractions sans précédent » commises par l’employé le jour de son départ, un comportement jugé suspect. Toutefois, certains témoignages se sont rétractés, et d’autres ont insisté sur l’absence de preuves directes. L’accusé a nié toute implication dans les dossiers litigieux, se présentant comme un simple exécutant.

À lire : Maroc : Un promoteur immobilier arnaque ses clients et prend la fuite

Au-delà de ce cas individuel, l’affaire a pointé du doigt les dysfonctionnements du service de la conservation foncière. Plusieurs employés ont insisté sur l’absence de procédures claires pour la gestion des dossiers et la passation des responsabilités ; une organisation parfois chaotique qui a pu faciliter les agissements de l’ancien employé.

Pour rappel, l’affaire avait débuté après une plainte du conservateur des biens fonciers de Tanger contre « M. A. ». Ce dernier, qui avait démissionné en mars 2023, était accusé d’avoir falsifié la signature du conservateur sur plusieurs dossiers. Radié de la fonction publique, il lui était reproché d’avoir accédé sans autorisation au service des archives pour falsifier des documents.

  • Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

    Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l'inscription des actes et conventions à l'Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

  • Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

    Les membres d'un réseau spécialisé dans la spoliation de terres publiques et privées ont été condamnés mercredi par le tribunal de première instance de Fès à plus de 94 ans de prison ferme, assortis d'amendes et au versement de 800 000 dirhams au ministère de l'Intérieur à titre de dommages-intérêts.

  • Rabat : un directeur bancaire face à de graves accusations

    Le directeur d'une agence bancaire a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Rabat puis placé en détention provisoire à la prison d'Al Arajat 2 après deux ans de cavale. Il est accusé d'avoir falsifié la procuration d'une cliente pour retirer des chéquiers, avec la complicité d'un réseau de trafic de documents bancaires.

  • La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

    Les services de la conservation foncière de l'arrondissement d'Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de terrains devant accueillir des infrastructures prévues dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2030.

  • Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

    À compter du 14 avril 2025, l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les transactions et lutter contre la fraude foncière.

  • Immobilier au Maroc : attention à la TVA

    Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d'investissement.

  • Maroc : un MRE arrêté pour spoliation immobilière

    Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Settat a décidé mardi de placer en détention préventive cinq prévenus, dont un célèbre avocat de la ville et un Marocain résidant à l'étranger, accusés de falsification de documents officiels et de spoliation immobilière.

  • Maroc : un haut responsable en prison

    Visé par une enquête portant sur des transactions immobilières entachées d'irrégularités, un élu du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été placé en détention provisoire par le juge d'instruction près la Cour d'appel de Tanger.

  • Gardiens de parking escrocs : prison ferme à Fès

    La Cour d'appel de Fès a confirmé la condamnation de trois personnes à une peine d'emprisonnement ferme d'un an, dont un gardien de parking.

  • Le frère d'un ancien responsable condamné à Casablanca

    Impliqué dans une affaire d'escroquerie immobilière, le frère d'un ancien président du club Raja de Casablanca, ainsi que d'autres personnes se sont vus infligés une lourde peine de prison.