A Kénitra, des terres collectives spoliées

2 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans la province de Kénitra, un président de commune et ses deux adjoints, ainsi que des avocats et des fonctionnaires sont accusés d’escroquerie et de falsification dans une affaire de spoliation des terres soulaliyates.

Sont impliqués dans cette affaire le président de la commune de Kariat Ben Aouda, Moul Bab Bourkia, et ses deux adjoints. Les trois élus du Rassemblement national des indépendants (RNI) seraient impliqués dans une affaire de falsification de contrats sont accusés d’escroquerie et de falsification par le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’hamdi, qui aurait engagé une procédure de révocation à leur encontre, fait savoir Al Akhbar.

Le gouverneur s’est appuyé sur un rapport de l’inspection générale de l’administration territoriale relevant du ministère de l’Intérieur pour porter ces accusations contre les trois élus de la commune à qui il a adressé des demandes d’explication sur les actes illégaux qu’ils auraient commis. Selon l’article 64 de la loi organique relative aux communes, les concernés ont un délai de dix jours pour répondre à cette demande d’explication.

À lire : Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

Le gouverneur attend ces réponses pour transmettre la demande de révocation du président et de ses deux adjoints au tribunal administratif de Rabat, indiquent des sources, précisant que les trois responsables sont accusés de falsification de contrats dans une affaire de spoliation de terres appartenant à des communautés soulaliyates (terres collectives).

Dix-sept avocats du barreau de Kénitra sont également impliqués dans cette affaire. Ils sont poursuivis pour escroquerie, falsification de documents et spoliation des terres soulaliyates, apprend-on. Cette affaire survient alors que plusieurs secrétaires généraux et fonctionnaires sont accusés de falsification de contrats dans les communes de Souk El Arbaa du Gharb dans la province de Kénitra et de Belksiri dans la province de Sidi Kacem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Kenitra - Escroquerie

Aller plus loin

Comment le Maroc optimise les terres collectives

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur travaille à renforcer les partenariats avec les acteurs publics et privés afin d’accroître l’investissement dans les terres collectives...

Maroc : une dispute pour une terre tourne à la tragédie

Une femme est décédée vendredi dernier dans la région de Settat, après avoir été victime d’une violente agression. À l’origine, une dispute autour d’une terre agricole.

Fès : un parlementaire USFP devant la justice pour spoliation

Accusé par ses frères et une sœur d’avoir falsifié des écrits officiels, avec la complicité d’un notaire, pour s’emparer de l’héritage familial, un parlementaire élu à Al...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...