Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

19 avril 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les promoteurs immobiliers de la ville de Jorf El Melha dans la province de Sidi Kacem refusent de payer la taxe sur les terrains non bâtis. Une situation qui prive la commune de ressources financières importantes.

Selon Al Akhbar, ces promoteurs feraient usage de faux pour ne pas payer la taxe sur les terrains non bâtis. Pour échapper au fisc, l’un d’eux aurait présenté un faux document indiquant que son terrain était à usage agricole. Il serait impliqué dans plusieurs dossiers de fraude liés à l’achat de parcelles dans son lotissement et aurait déjà fait l’objet d’une saisie sur décision du tribunal administratif de Tanger.

À lire : Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

L’un des plaignants l’accuse de l’avoir escroqué 8,2 millions de dirhams dans le cadre de l’acquisition de parcelles. Le promoteur aurait perçu une partie de cette somme et le reste aurait été versé à un entrepreneur chargé des travaux d’aménagement. Selon le plaignant, le promoteur lui aurait des lettres de change comme garantie, à la place des contrats de vente qu’il n’aurait pas enregistré jusqu’à la fin des travaux.

À lire : Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Le plaignant ajoute que le promoteur, après avoir encaissé la totalité du montant, aurait organisé une vente fictive du lotissement à son fils pour seulement 5 millions de dirhams. C’est ce montant qui figure dans le contrat de vente enregistré le 29 octobre 2018 à la conservation foncière. Ayant découvert la supercherie, le plaignant a exigé le remboursement de son argent. Mais face au refus du promoteur, il a fini par porter plainte contre lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Sidi Kacem - TVA

Aller plus loin

L’ombre de la cocaïne derrière des rachats immobiliers à Casablanca et Tanger

L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquête sur de nouveaux promoteurs immobiliers à Casablanca et Tanger, soupçonnés de blanchiment d’argent issu du trafic...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Un escroc immobilier arrêté à Tiznit, plus de 500 victimes

En cavale depuis plusieurs années, un septuagénaire accusé d’escroquerie, dans le cadre d’un projet immobilier à Tiznit, a été arrêté par les services de la brigade de police...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...