Maroc : où en est l’aide au logement ?

7 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, avait soumis depuis deux mois ce projet de décret qui est aujourd’hui dans sa phase de finalisation, rapportent des sources à Hespress, précisant que la version définitive du document fera prochainement l’objet d’une présentation au Conseil de gouvernement.

Pour le moment, le projet avance normalement et les parties prenantes travaillent en synergie pour parachever sa préparation, indiquent les mêmes sources, faisant toutefois observer que la période estivale choisie pour soumettre ce projet de décret « a contribué à ralentir son examen par les parties concernées ».

À lire : Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

D’autres sources craignent en revanche un retard dans l’approbation de ce décret, malgré l’engagement du gouvernement d’octroyer les aides directes au logement avant la fin de cette année. Ce retard serait dû à « la faiblesse des ressources financières allouées au projet, notamment compte tenu des montants importants nécessaires pour les initiatives de protection sociale », estiment-elles.

Le gouvernement accordait des exonérations fiscales aux propriétaires et promoteurs immobiliers afin de les inciter à adhérer aux programmes de logement, puis a décidé en juin 2022 de soutenir directement les primo acquéreurs, expliquait en juin Fouzi Lekjaa, le ministre chargé du Budget. Cette aide au logement a pris fin en 2022, mais le gouvernement a décidé de la reconduire cette année au regard de son impact économique et social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...

Aide au logement : le programme présenté aux MRE d’Espagne

Les Marocains résidant en Espagne ont participé samedi à Madrid à une séance d’information sur le nouveau programme d’aide au logement initié par le gouvernement marocain au...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.