Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides
L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.
Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, avait soumis depuis deux mois ce projet de décret qui est aujourd’hui dans sa phase de finalisation, rapportent des sources à Hespress, précisant que la version définitive du document fera prochainement l’objet d’une présentation au Conseil de gouvernement.
Pour le moment, le projet avance normalement et les parties prenantes travaillent en synergie pour parachever sa préparation, indiquent les mêmes sources, faisant toutefois observer que la période estivale choisie pour soumettre ce projet de décret « a contribué à ralentir son examen par les parties concernées ».
À lire : Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement
D’autres sources craignent en revanche un retard dans l’approbation de ce décret, malgré l’engagement du gouvernement d’octroyer les aides directes au logement avant la fin de cette année. Ce retard serait dû à « la faiblesse des ressources financières allouées au projet, notamment compte tenu des montants importants nécessaires pour les initiatives de protection sociale », estiment-elles.
Le gouvernement accordait des exonérations fiscales aux propriétaires et promoteurs immobiliers afin de les inciter à adhérer aux programmes de logement, puis a décidé en juin 2022 de soutenir directement les primo acquéreurs, expliquait en juin Fouzi Lekjaa, le ministre chargé du Budget. Cette aide au logement a pris fin en 2022, mais le gouvernement a décidé de la reconduire cette année au regard de son impact économique et social.
Aller plus loin
L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.
Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...
Les Marocains résidant en Espagne ont participé samedi à Madrid à une séance d’information sur le nouveau programme d’aide au logement initié par le gouvernement marocain au...
Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.
Ces articles devraient vous intéresser :