Aide au logement : le programme présenté aux MRE d’Espagne

26 novembre 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains résidant en Espagne ont participé samedi à Madrid à une séance d’information sur le nouveau programme d’aide au logement initié par le gouvernement marocain au profit des primo-acquéreurs résidant au Maroc ou à l’étranger.

La séance s’est déroulée dans le cadre du Salon international itinérant « Al Omrane Expo Marocains du monde » qui se déroule du 24 au 26 novembre. Il a été rappelé à l’occasion que le programme d’aide au logement, conformément à la vision du roi Mohammed VI, vise à « renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur ».

À lire : Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

« Cette rencontre avec les représentants et membres de la communauté marocaine en Espagne est l’occasion d’expliquer les conditions et les critères à réunir pour pouvoir bénéficier de ce programme, aussi bien pour acquérir un logement au Maroc ou pour investir dans le secteur », a déclaré à la MAP Youssef El Houssni, le Secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Le montant de l’aide est fixé à 100 000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams, et 70 000 dirhams pour un logement d’une valeur comprise entre 300 000 et 700 000 dirhams, précise El Houssni.

À lire : Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

Cette rencontre avec les Marocains d’Espagne et notamment de Madrid, est aussi une occasion pour leur présenter la nouvelle plateforme qui leur permettra d’accéder « en ligne à plus de 26 000 produits mis en vente publique du Groupe sur l’ensemble du territoire national », a indiqué Housni El Ghazaoui, le président du directoire du Groupe d’aménagement Al Omrane. Pour sa part, Kamal Arifi, consul général du Maroc à Madrid, a passé en revue les mesures prises par le ministère des Affaires étrangères pour améliorer les prestations à la communauté marocaine à l’étranger, notamment la digitalisation des services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...

Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?