Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

15 septembre 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce corps de métier.

La décision a été approuvée lors du conseil de gouvernement du 1ᵉʳ septembre 2022, à travers l’adoption du projet de décret N° 2.22.682 modifiant le décret N° 2.99.651 promulgué le 6 octobre 1999. Publié au bulletin officiel le 12 septembre dernier, ce projet de loi permet désormais aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, de commencer leurs carrières professionnelles par l’indice 509 au lieu de l’indice 336.

À lire : Pour limiter la fuite des cerveaux, le Maroc augmente le salaire des médecins

Avec l’application de l’indice 509, les médecins de premier grade se retrouveront avec plus de 12 000 DH. Pour les médecins de grade principal, l’augmentation de leur salaire, leur permettra de gagner plus de 16 000 DH. Ceux de grade exceptionnel se retrouveront avec plus de 18 000 DH. En ce qui concerne les médecins hors grade, avec l’augmentation, ils gagneront à compter de janvier 2023, plus de 21 000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

Au Maroc, les salariés du privé gagnent moins que ceux de la fonction publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par le journal l’Economiste.

Tout compte fait, les Marocains sont bien payés

Le Maroc a le salaire moyen mensuel le plus élevé en Afrique, et est de loin devant l’Algérie. C’est ce qui ressort des chiffres compilés par Statista et Salary Explorer.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de...

Maroc : la réduction de la durée de formation des médecins fait polémique

La réduction de la durée de la formation en médecine fait débat au parlement et sur les réseaux sociaux. Des groupes parlementaires à la Chambre des représentants désapprouvent...