Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

1er septembre 2021 - 19h10 - Economie - Ecrit par : S.A

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat (ARAVCS) plaide sa cause auprès du gouvernement.

« 80 % des agences de voyage au Maroc ont fermé. Les 20 % restants bricolent en attendant des lendemains meilleurs », a déclaré au site Le360 Khalid Benazzouz. Malgré l’ouverture des frontières et la reprise de l’activité touristique, les voyagistes peinent à réaliser un bon chiffre d’affaires. Selon le président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat (ARAVCS), la plupart des voyagistes n’ont pu atteindre 1 % du chiffre d’affaires qu’ils avaient réalisé en 2019.

À lire : Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

« Les touristes internes réservent leur séjour en contactant directement les hôteliers. Idem pour les touristes étrangers qui achètent les billets d’avions sur les plateformes de réservation en ligne », explique Khalid Benazzouz. Face à cette situation, il a adressé une correspondance au nouveau président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, lui demandant de porter la voix de l’ARAVCS auprès du gouvernement en défendant les doléances des voyagistes de Casablanca.

À lire : Tourisme interne : les Marocains boudent les hôtels

Ces doléances se résument en cinq points essentiels : le maintien jusqu’à la fin de 2022 des indemnités du Comité de veille économique (CVE) via la CNSS au bénéfice des employés des agences de voyages ; une subvention pour les entreprises selon le bilan dégagé en 2019 avec un plafond, à l’image de ce qui a pu être fait dans certains pays, comme la France ; le report des crédits contractés par les employés et ceux des entreprises, jusqu’à décembre 2022 ; une exonération des impôts dus ; et enfin, la nécessité de déclarer la pandémie de Covid-19 en tant que catastrophe naturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un appel pour sauver les agences de voyages

Les responsables des agences de voyage ont organisé un sit-in mardi 4 janvier 2022 à Rabat, au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à sauver leur secteur durement...

Tourisme interne : les Marocains boudent les hôtels

Cet été, les touristes marocains ont choisi des appartements privés plutôt que des hôtels jugés trop coûteux malgré les offres mises en place dans le cadre l’offre «  Welcome...

Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

Éprouvés par la crise du Covid, les opérateurs touristiques marocains appellent l’État au secours. Ils demandent un moratoire fiscal sur les taxes locales, sous peine de devoir...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.