Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

28 août 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Éprouvés par la crise du Covid, les opérateurs touristiques marocains appellent l’État au secours. Ils demandent un moratoire fiscal sur les taxes locales, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte.

Ces opérateurs dont le secteur continue de souffrir de la dégradation de la situation sanitaire, demandent à l’État de poursuivre son aide, eux qui, déjà, fait part Les Inspirations Eco, « bénéficient d’une fiscalité avantageuse, comme un taux de TVA réduit et une réduction d’impôt sur les sociétés pour la part de leur chiffre d’affaires en devise ».

Mais, cela ne suffit pas quand on sait que les professionnels ploient sous toute une liste de taxes locales, à savoir la taxe de séjour à ajouter à la facture de vente, à la charge du client ; la taxe de promotion touristique facturée par personne et par nuitée ; la taxe de débit de boissons qui s’applique sur les exploitants des cafés, de bars de salons de thé et en général, par tout débitant de boissons à consommer sur place.

Tout en saluant les aides de l’État, que ces professionnels trouvent « insuffisantes face aux énormes défis auxquels le secteur du tourisme fait face », ceux-ci redoutent des faillites en masse. Avec la pandémie, le pays est privé de plusieurs milliers d’arrivées, soit une perte de 138 MMDH entre 2020 et 2022, indique la même source. Aussi, ils demandent à ce que les compagnies d’assurance « proposent une offre solidaire » et « le prolongement des mesures de soutien à l’emploi et aux entreprises touristiques jusqu’à fin décembre 2021 ».

Sujets associés : Tourisme - Emploi - Impôts - Crise économique - TVA - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : comment relancer le secteur du tourisme ?

Le nouveau président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, a affiché sa feuille de route pour relancer le secteur touristique marocain. Selon lui,...

Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale...

Maroc : les professionnels du transport touristique appellent l’État à la rescousse

Lourdement impactés par les effets de la crise sanitaire, les professionnels du transport touristique crient leur désarroi. Lors d’une deuxième réunion avec les responsables...

Relance touristique : le Maroc vise 2022

Redonner vie à l’activité touristique en berne depuis deux ans au Maroc. C’est l’objectif que se sont fixé les professionnels du tourisme qui affûtent leurs armes dans le cadre...

Nous vous recommandons

Tourisme

Maroc : la saison touristique ruinée

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes marocaines produit déjà un impact négatif sur la saison touristique à Marrakech.

France : coup dur pour les touristes marocains

Le Maroc fait partie de la liste « Ecarlate + » de la France depuis le 11 novembre dernier. Ce classement impose désormais aux voyageurs en provenance du Maroc, un test RT-PCR négatif, et datant de moins de 72 heures avant le vol.

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.

Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

Le tourisme aux couleurs de la reprise à Marrakech le weekend dernier. Une centaine d’établissements hôteliers sur les 240 qui officient dans la cité ocre, cœur du tourisme marocain, ont rouvert leurs portes, s’offrant quelques instants de...

Émirats arabes unis : quarantaine obligatoire pour les voyageurs marocains

Le Maroc ne fait pas partie des pays éligibles à l’entrée sans quarantaine, appelés pays “verts” aux Émirats arabes unis. En tout, 73 pays figurent sur la liste verte actualisée en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 dans de nombreux pays,...

Emploi

Des licenciements annoncés chez Air Arabia Maroc

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc va procéder, dans les tout prochains jours, à la suppression de plusieurs emplois dans le cadre d’un plan social. Elle marche ainsi dans le sillage de Royal Air Maroc (RAM).

Tétouan se dote d’une nouvelle zone d’activité économique

La ville de Tétouan sera dotée d’une nouvelle zone d’activités économiques, permettant de contribuer au renforcement des infrastructures d’accueil industrielles et palier aux problèmes de la contrebande dans toute la région.

L’industrie marocaine a récupéré une bonne partie des emplois perdus à cause du Covid

Le Maroc se remet progressivement de la pandémie liée au Covid-19, alors que le secteur de l’Industrie, à lui seul, a récupéré 40 % des postes d’emplois perdus pendant la crise sanitaire, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Covid-19 : la rentrée scolaire face au défi de la recrudescence de la maladie

Prévue le vendredi 10 septembre, la rentrée scolaire intervient dans un contexte marqué par la recrudescence du Covid-19. La situation fait l’objet de grande préoccupation au ministère de l’Éducation nationale, conscient des difficultés de la formation...

Meknès, nouvelle destination des équipementiers automobiles

Le géant américain du secteur automobile Lear Corporation est déterminé à poursuivre ses investissements entamés voici 17 ans dans la ville de Meknès. L’équipementier automobile basé au Michigan, vient de créer Lear Corporation Meknès (LCM), pour...

Impôts

Le Maroc retarde l’échange de données à des fins fiscales

En dehors de la sortie du Maroc de la liste grise de l’UE et sa surveillance pour sortir de la liste grise du GAFI, une autre norme indispensable pour l’économie marocaine est en jeu. Il s’agit de la déclaration pays par pays connue internationalement...

Maroc : la Caisse de compensation a coûté moins cher

La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est élevée à 5,6 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de 2020, selon le dernier bulletin d’information de la Caisse de compensation. Un an auparavant,...

L’alcool coûtera plus cher au Maroc

L’alcool coûtera plus cher l’année prochaine au Maroc. Cette augmentation du prix fait suite à la hausse du la taxe sur les boissons alcoolisées prévue dans le projet de loi de finances.

Maroc : bientôt l’instauration de l’impôt unique des forfaitaires

Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l’impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.

Recettes fiscales : le FMI fait des recommandations au Maroc

Le Maroc n’exploite pas totalement sa capacité fiscale, selon le Fonds monétaire international, qui estime que la part des recettes fiscales dans le produit intérieur brut (PIB) du pays demeure relativement faible.

Crise économique

Chèque sans provision : forte réduction des amendes

La Chambre des conseillers vient de voter une loi pour réduire les amendes fiscales des chèques de 20 % à 1,5 % du montant du chèque. Seules les personnes affectées par la crise sanitaire sont concernées par cette mesure.

Covid-19 : El Othmani s’engage à aider les professionnels impactés par la crise

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani était, jeudi 27 mai, face aux représentants de différents secteurs d’activité éprouvés par les mesures restrictives liées à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Il a saisi cette...

Des arrestations après les manifestations à Fnideq

Après les manifestations qui ont éclaté vendredi soir à Fnideq et aussi à Tétouan, le parquet général de Tétouan a engagé lundi des poursuites judiciaires contre quatre prévenus. Le gouvernement, de son côté, doit rechercher les solutions durables à...

Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?

Comme de nombreux pays ayant des relations commerciales avec la Russie et l’Ukraine, le Maroc est sérieusement perturbé par la crise entre les deux pays, avec la flambée des prix des céréales et des hydrocarbures.

Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

Éprouvés par la crise du Covid, les opérateurs touristiques marocains appellent l’État au secours. Ils demandent un moratoire fiscal sur les taxes locales, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte.

TVA

Maroc : l’Etat va valider le remboursement de la TVA

Le gouvernement tiendra un conseil, ce jeudi, sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Au menu des travaux, entre autres, un projet de décret sur l’application de la taxe sur la valeur ajoutée prévue dans le Code général des impôts.

Maroc : la TVA, bête noire du secteur informel

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente « la principale composante » fiscale que redoutent le plus, les acteurs du secteur informel. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : le gouvernement promet de rembourser la TVA aux entreprises

Le gouvernement va procéder bientôt au remboursement des dettes vis-à-vis des entreprises. Un minimum de 1 milliard de dirhams sera payé d’ici fin décembre prochain.

Textile / Covid-19 : une grave crise fait planer un arrêt des activités

La crise sanitaire due au Covid-19 n’a pas ménagé le secteur du textile. Face à la menace constante que connaissent les capacités productives du secteur, il est à craindre des fermetures d’unités et des licenciements.

À cause du Covid-19 : sale temps pour les finances publiques marocaines

En raison de la propagation de la pandémie et de la lenteur de la reprise, les finances publiques du Maroc se portent mal. À fin octobre, le royaume accuse un déficit budgétaire de 50,5 milliards de DH et les recettes fiscales perdent 13,4 milliards...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Opération Marhaba 2022 : la douane marocaine met en place un dispositif spécial

Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) qui a pris de nouvelles mesures en vue de faciliter l’accueil...

Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Suite à la décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement, les experts marocains préconisent d’exiger aux voyageurs en provenance de l’étranger un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48 h, pour éviter une nouvelle...

Covid-19 : le Maroc prolonge le couvre-feu et les mesures restrictives

Le Maroc vient de prolonger d’une semaine, dès ce mercredi 13 janvier à 21h les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier.

Le Maroc peut fabriquer un million de tests de coronavirus par mois (PCR)

Le centre de recherche et développement MAScIR a investi 20 MDH pour doter la startup Moldiag des équipements de laboratoire à même de lui permettre de produire un million de kits de diagnostic voire plus par mois. Nawal Chraibi, directrice générale de...

Maroc : les mesures de contrôle se durcissent à Khénifra et M’rirt

Les autorités locales ont durci les mesures de contrôle au niveau des entrées et sorties de Khénifra et de M’rirt. Cette mesure fait suite à une flambée des cas de contamination au Covid-19 dans ces deux villes.