Maroc : l’appel des professionnels italiens du tourisme au gouvernement italien

2 novembre 2021 - 15h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Une cinquantaine d’opérateurs touristiques italiens au Maroc demandent au gouvernement italien d’autoriser la reprise des vols touristiques vers le royaume, en considération de la situation sanitaire qui s’est nettement améliorée ces dernières semaines.

Dans une lettre adressée à leur gouvernement, dont copie a été envoyée à l’ambassadeur de Rome à Rabat, ces Italiens opérant dans le secteur du tourisme au Maroc appellent à une reconsidération de la situation épidémiologique et à une reprise des déplacements touristiques vers le royaume.

À lire : Maroc : l’ouverture des frontières, un pas majeur pour la relance du tourisme

« Depuis le début de la pandémie, le Maroc a été classé dans la liste E, incluant des pays à risque nécessitant, au retour, un isolement volontaire de 10 jours. Toutefois, actuellement même, le Maroc enregistre une moyenne de 400 nouvelles infections par jour au moment où le Royaume-Uni, par exemple, enregistre 45 000 cas par jour ; et pourtant, ce pays figure sur la liste D », expliquent-ils dans la lettre.

À lire : Maroc : les professionnels du tourisme veulent des mesures urgentes

Pour ces professionnels italiens du tourisme au Maroc, « la décision italienne (concernant le Maroc) n’a pas de sens », précisant qu’il n’est demandé qu’un test PCR négatif et un pass vaccinal aux touristes italiens de retour de Londres.

Sujets associés : Tourisme - Italie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le tourisme se rétablit progressivement

Suite à des indicateurs conjoncturels faisant état d’un rétablissement progressif de l’activité touristique au Maroc en juin 2021, la Direction des Études et des Prévisions...

L’Italie offre des permis de travail aux Marocains, voici les secteurs concernés

Cette année en Italie, quelque 69 700 permis de travail seront octroyés aux travailleurs non-européens, dont les Marocains. Ces permis concernent les travailleurs saisonniers et...

Maroc : l’ouverture des frontières, un pas majeur pour la relance du tourisme

Le Maroc a annoncé l’ouverture progressive des frontières à partir du 15 juin prochain. Une bonne nouvelle pour les promoteurs touristiques, à bout de souffle à cause de la...

Maroc : le secteur du tourisme nage dans l’incertitude

L’annonce par les experts d’une troisième vague de contamination au coronavirus, surtout avec la propagation des nouveaux variants du Covid-19 dans différentes régions du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.