Maroc : le secteur du tourisme nage dans l’incertitude

7 mai 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’annonce par les experts d’une troisième vague de contamination au coronavirus, surtout avec la propagation des nouveaux variants du Covid-19 dans différentes régions du Maroc, plonge le secteur touristique dans une situation sans nom. Rouvrir ou fermer, les professionnels du secteur sont en proie à une incertitude préjudiciable à leurs activités.

L’été devrait apporter suffisamment de couleurs pour donner un peu d’éclat au secteur du tourisme malmené depuis que le Maroc, par mesure de protection, a décidé d’opter pour certaines mesures restrictives. Avec l’apparition des nouvelles souches du SARS Cov-2, plusieurs pays ont renoué avec le durcissement des restrictions sur les voyages entre-temps allégées. C’est le cas au Maroc où, depuis quelques semaines, les liaisons avec des pays comme l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Turquie ont été suspendues en raison de l’important flux de touristes que drainent ces territoires, a expliqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Le tourisme interne n’est pas épargné, indique Maroc-diplomatique, signalant l’interdiction de déplacement vers et en dehors de certaines villes. Le cas le plus récent est la fermeture il y a quelques semaines de la ville de Dakhla, ainsi que celle de tous les établissements publics, suite au recensement d’une quarantaine de cas du variant britannique. Ces dernières semaines, le dispositif de veille génomique du Sars-CoV2, de la détection et de la propagation a pu détecter des cas de ce variant dans sept régions du royaume. Les conséquences sont désastreuses pour la région qui a connu dernièrement une embellie avec une importante affluence d’investisseurs étrangers.

Les recettes touristiques ont chuté de 67,2 % à fin janvier 2021, après une hausse de 13,9 % un an auparavant, soit une perte de 4,5 milliards de dirhams, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Les arrivées, quant à elles, ont connu une baisse de 78,9 % à fin novembre 2020, et les nuitées, de 72,3 %, contre des hausses de 5,3 % et 5,2 % enregistrées respectivement un an plus tôt. Aussi, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a-t-elle annoncé la prolongation des aides au secteur jusqu’au 31 mai 2021, au profit des salariés et stagiaires pour aider les opérateurs du secteur à surmonter cette épreuve.

Pour sa part, le Comité de veille économique (CVE) s’est félicité des résultats positifs obtenus grâce aux différents produits de garantie mis en place pour couvrir les besoins de financement des entreprises affectées par la crise du Covid-19, a décidé de proroger le dispositif de garantie « Damane Relance », au 30 juin 2021, « afin d’accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques privés et publics et permettre également la finalisation des dossiers toujours en cours de formalisation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Deux cas du variant indien confirmés au Maroc

Le Maroc enregistre désormais deux cas du variant indien du Covid-19. Il s’agit d’un Marocain et d’un Indien résidant à Casablanca. Le premier cas, le ressortissant indien...

Maroc : pas de réouverture de l’espace aérien en vue

Les professionnels du secteur du transport aérien entretenaient l’espoir d’une reprise de leurs activités dès la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Mais selon les autorités,...

Relance du Tourisme : Dakhla entre espoir et réalisme

Les opérateurs touristiques opérant à Dakhla croyaient à la vitalité du secteur pour la prochaine saison estivale. Mais très tôt, l’inquiétude s’est installée au regard des...

Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.