Maroc : un appel pour sauver les agences de voyages

6 janvier 2022 - 00h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les responsables des agences de voyage ont organisé un sit-in mardi 4 janvier 2022 à Rabat, au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à sauver leur secteur durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19 en rouvrant les frontières aériennes qui sont fermées jusqu’au 31 janvier.

Un demi-millier de personnes venues d’horizons divers ont participé à ce sit-in tenu devant le ministère du Tourisme au quartier Hay Ryad, à Rabat. À l’unisson, ils ont exprimé l’urgence de rouvrir les frontières aériennes marocaines, arguant que « le tourisme est en danger » et que « le secteur agonise ». Aussi, ont-ils dénoncé le maintien des impôts pour les agences endettées. Dans une déclaration à Le360, bon nombre de patrons d’agence de voyage affirment que leurs entreprises sont au bord de la faillite.

À lire : Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

Une perte évaluée à « plusieurs dizaines de millions de dirhams de chiffres d’affaires » a été déjà enregistrée. « Nous souffrons énormément, nous sommes au chômage, la situation est grave et notre sit-in aujourd’hui vise à sensibiliser davantage la ministre du Tourisme », se lamentent les manifestants, plaidant pour la fin des poursuites judiciaires contre les agences endettées.

À lire : Maroc : les agences de voyage souffrent à cause du coronavirus

Face à cette situation non reluisante, ils appellent à « sauver les agences » en rouvrant l’espace aérien marocain. « On respecte les mesures de protection, on s’est fait vacciner et on supplie l’État de rouvrir les frontières, car il faut sauver le tourisme », a déclaré Soumia Amzil, responsable d’une agence à Casablanca. « La détresse et le drame affectent les 1 500 agences de voyages que compte le Maroc. Chaque agence emploie au moins cinq personnes », s’alarme pour sa part Mimoum Azzouzi, patron d’une agence à Oujda et un des organisateurs du sit-in.

Sujets associés : Tourisme - Rabat - Faillite

Aller plus loin

Maroc : les opérateurs du tourisme entre incompréhension, colère et désespoir

Au Maroc, le secteur du tourisme est toujours plombé par le manque de visibilité. Les professionnels ont du mal à comprendre les décisions du gouvernement (de fermer les...

Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale...

Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Écartés de la mesure d’aides accordées au secteur du tourisme par le gouvernement, les professionnels de voyage, frappés de plein fouet par les effets de la pandémie du...

Maroc : quinze agences de voyages sanctionnées

Après des plaintes déposées à leur encontre, quinze agences de voyages ont été sanctionnées par le comité consultatif technique des agences de voyage.

Dossiers :

Tourisme

Bientôt une liaison aérienne Maroc-Mexique ?

Les autorités marocaines et mexicaines œuvrent pour la mise en place d’une liaison aérienne directe, du Maroc vers l’aéroport international Felipe Ángeles (AIFA) au Mexique. Le secrétaire mexicain au Tourisme, Miguel Torruco Marqués, et l’ambassadeur...

Le repli des recettes touristiques atténué par l’arrivée des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger ont atténué la chute des recettes touristiques, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Elles sont passées de -76,4 % en octobre à -51,8 % en novembre 2020.

Le Maroc va investir plus de 600 MDH dans le tourisme en 2022

En 2022, le Maroc va injecter quelque 616 millions de dirhams (hors dépenses du personnel) dans le secteur du tourisme, durement affecté par la pandémie avec des revenus en forte baisse.

Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes

À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts causés par les mesures restrictives prises par le gouvernement sont immenses.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Rabat

Pollution du Bouregreg : le gouvernement réagit enfin

Depuis plusieurs semaines, la pollution du Bouregreg indigne et indispose les habitants de quelques quartiers de Rabat et Salé. Après un long moment de silence, le gouvernement réagit enfin, promettant des mesures appropriées sous peu.

On en sait un peu plus sur la touriste française de 82 ans tuée au Maroc

La touriste française de 82 ans et son mari étaient en escale au Maroc lorsqu’ils ont été agressés par un individu à Moulay Bousselham, station balnéaire située dans la province de Kénitra, près de Rabat.

Le CHU de Rabat dément un décès suite au vaccin anti-Covid-19

Le décès enregistré d’une jeune fille au Centre hospitalier universitaire (CHU) Avicenne de Rabat n’est pas lié à l’administration de vaccin anti-Covid-19.

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, précisant que c’est le défi majeur à...

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale,...

Faillite

Une société marocaine sur le point d’acheter « Les Fonderies du Nord »

Une société marocaine pourrait racheter les Fonderies du Nord, société française basée à Hazebrouck (Nord de la France), spécialisée dans la fabrication de pièces brutes en acier pour l’industrie de la pompe et les papeteries, et placée en liquidation...

Maroc : un quart des cafés ont fait faillite

Incapables de résister à la crise sanitaire liée au coronavirus, près de 25 % des cafés et restaurants ont dû fermer définitivement. L’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc appelle le gouvernement à la rescousse.

Au Maroc, 80% des restaurants sont menacés de faillite

La crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement les restaurateurs marocains. 80 % des restaurants risquent, aujourd’hui, la faillite.

Au Maroc, le coronavirus menace les pharmacies de faillite

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, beaucoup de pharmacies pourraient fermer définitivement au Maroc. 30 % d’entre elles font face à des pertes énormes. La faillite est imminente.

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le...