Maroc : les agences de voyage souffrent à cause du coronavirus

3 mars 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Une crise financière sans précédent menace tout le secteur du tourisme marocain, notamment celui des voyages organisés sur les lieux saints de l’islam à cause de la pandémie du Coronavirus.

Les agences de voyage marocaines subissent également cette crise suite à l’annulation provisoire de la OMRA, événement majeur qui permet de renflouer leurs caisses.

Pour trouver des propositions de sortie de crise à cette situation, deux rencontres ont été organisées. La première s’est tenue jeudi dernier au siège de l’Association régionale des agences de voyage à Casablanca-Settat. Quant à la seconde, elle a réuni d’autres associations régionales.

Au terme de ces réunions d’urgence, il a été décidé de prendre attache en urgence avec les hôteliers en Arabie Saoudite ainsi qu’avec le ministère du Hajj et de La Omra pour reporter les réservations déjà effectuées. Quant aux clients marocains qui souhaiteraient annuler leur voyage, ils devront patienter avant de pouvoir se faire restituer leur argent.

Par ailleurs, les effets "collatéraux" du coronavirus sur les agences de voyages du Maroc, ne se limitent pas seulement au pèlerinage de la Omra. Ainsi, les professionnels font état maintenant d’annulations de près de plusieurs centaines de circuits touristiques programmés au Maroc  !…

Dos au mur, ces voyagistes lancent un appel désespéré à la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, lui demandant de surseoir aux discussions sur les décrets d’application de la nouvelle loi régissant la profession d’agent de voyage vu que le secteur traverse actuellement une grave crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Destination - Islam

Aller plus loin

Maroc : fake news sur les vacances scolaires

Les rumeurs concernant les vacances scolaires raccourcies à fin mars, en raison du Coronavirus, ont été démenties, à travers un communiqué du ministère marocain de l’Éducation...

Maroc : un appel pour sauver les agences de voyages

Les responsables des agences de voyage ont organisé un sit-in mardi 4 janvier 2022 à Rabat, au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à sauver leur secteur durement...

Le Festival international du raï d’Oujda n’aura pas lieu cette année

Initialement prévue du 23 au 25 juillet 2020 à Oujda, la 14ᵉ édition du Festival international du raï d’Oujda est annulée en raison de la propagation du coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...