Maroc : les agences de voyage souffrent à cause du coronavirus

3 mars 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Une crise financière sans précédent menace tout le secteur du tourisme marocain, notamment celui des voyages organisés sur les lieux saints de l’islam à cause de la pandémie du Coronavirus.

Les agences de voyage marocaines subissent également cette crise suite à l’annulation provisoire de la OMRA, événement majeur qui permet de renflouer leurs caisses.

Pour trouver des propositions de sortie de crise à cette situation, deux rencontres ont été organisées. La première s’est tenue jeudi dernier au siège de l’Association régionale des agences de voyage à Casablanca-Settat. Quant à la seconde, elle a réuni d’autres associations régionales.

Au terme de ces réunions d’urgence, il a été décidé de prendre attache en urgence avec les hôteliers en Arabie Saoudite ainsi qu’avec le ministère du Hajj et de La Omra pour reporter les réservations déjà effectuées. Quant aux clients marocains qui souhaiteraient annuler leur voyage, ils devront patienter avant de pouvoir se faire restituer leur argent.

Par ailleurs, les effets "collatéraux" du coronavirus sur les agences de voyages du Maroc, ne se limitent pas seulement au pèlerinage de la Omra. Ainsi, les professionnels font état maintenant d’annulations de près de plusieurs centaines de circuits touristiques programmés au Maroc  !…

Dos au mur, ces voyagistes lancent un appel désespéré à la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, lui demandant de surseoir aux discussions sur les décrets d’application de la nouvelle loi régissant la profession d’agent de voyage vu que le secteur traverse actuellement une grave crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Destination - Islam

Aller plus loin

Le Festival international du raï d’Oujda n’aura pas lieu cette année

Initialement prévue du 23 au 25 juillet 2020 à Oujda, la 14ᵉ édition du Festival international du raï d’Oujda est annulée en raison de la propagation du coronavirus.

Maroc : fake news sur les vacances scolaires

Les rumeurs concernant les vacances scolaires raccourcies à fin mars, en raison du Coronavirus, ont été démenties, à travers un communiqué du ministère marocain de l’Éducation...

Maroc : un appel pour sauver les agences de voyages

Les responsables des agences de voyage ont organisé un sit-in mardi 4 janvier 2022 à Rabat, au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à sauver leur secteur durement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.