Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

9 août 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

« Notre activité commence à reprendre des couleurs ces derniers mois. Nous avons entamé les préparatifs pour cette saison estivale à partir de mai dernier, confie à la MAP Mohamed B., gérant d’une agence de voyages située à Casablanca. Aujourd’hui, en dépit de la hausse des prix, nous constatons un fort engouement à la fois pour les voyages au niveau interne et à l’étranger ». À l’en croire, les destinations comme la Turquie et l’Égypte sont les plus demandées pour les voyages à l’étranger. Son agence a organisé quatre départs vers Istanbul pour un séjour de plus d’une semaine, chacun comprenant une trentaine de sièges. « Pour ce mois d’août, il n’y a plus de disponibilité, puisque tous les sièges programmés ont été vendus. Aussi, les clients réservent d’ores et déjà pour septembre », renchérit ce professionnel.

À lire : Maroc : quinze agences de voyages sanctionnées

Résultat : le Maroc a accueilli des millions de touristes étrangers. Selon Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le royaume au cours des six premiers mois de cette année. Les aéroports du royaume ont enregistré un volume de 7 439 275 passagers, à travers 70 680 vols au premier semestre 2022.

À lire : Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

Au niveau national, le constat est le même. Le tourisme interne est de retour. Ceci, grâce à une succession de mesures prises par les autorités marocaines. Il s’agit notamment du lancement en janvier du plan d’urgence de 2 milliards de dirhams, de la réouverture des frontières en février et du grand retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) avec l’opération Marhaba. En tout, plus de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet dernier, un chiffre en croissance de 30 % par rapport à la même période en 2021 et de 20 % comparativement à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Bénéfice - Faillite - Chiffre d’affaires - Opération Marhaba 2024 - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Écartés de la mesure d’aides accordées au secteur du tourisme par le gouvernement, les professionnels de voyage, frappés de plein fouet par les effets de la pandémie du...

Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale...

Maroc : un appel pour sauver les agences de voyages

Les responsables des agences de voyage ont organisé un sit-in mardi 4 janvier 2022 à Rabat, au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à sauver leur secteur durement...

Maroc : quinze agences de voyages sanctionnées

Après des plaintes déposées à leur encontre, quinze agences de voyages ont été sanctionnées par le comité consultatif technique des agences de voyage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.