Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

27 janvier 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Écartés de la mesure d’aides accordées au secteur du tourisme par le gouvernement, les professionnels de voyage, frappés de plein fouet par les effets de la pandémie du Covid-19, viennent d’exprimer une fois de plus leur désarroi, dénonçant la discrimination des autorités.

Ainsi, ces propriétaires d’agences de voyages ont observé ce mercredi un nouveau sit-in devant le siège du ministère du tourisme, pour exprimer leur colère et réclamer au gouvernement la réouverture immédiate des frontières aériennes.

A lire : Maroc : un appel pour sauver les agences de voyages

Dans ses revendications, l’association nationale des agences de voyages du Maroc (ANAVM) demande également aux autorités d’inclure leur sous-secteur dans le plan d’urgence, en accordant l’amnistie fiscale et des cotisations de la CNSS ainsi que l’annulation des poursuites judiciaires contre les agences endettées.

D’autres doléances figurent aussi parmi les revendications de l’ANAVM, notamment la lutte contre le secteur informel ou encore l’accompagnement et la formation du personnel des agences de voyages, etc.

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des frontières : voici les conditions pour entrer au Maroc

Le gouvernement marocain a annoncé avoir adopté une série de mesures et dispositions qui entreront en vigueur à partir du 7 février, jour d’ouverture des frontières aériennes.

Les agences de voyages peinent à se mettre à l’e-tourisme

En 2007, le Net a attiré quelque 1,407 milliard d’utilisateurs dans le monde. Le secteur touristique est devenu, en peu de temps, un des plus dynamiques sur la toile. « Cela est...

Tourisme au Maroc : les voyagistes se mobilisent pour la reprise

Les voyagistes ont échangé la semaine dernière, lors d’une rencontre à Agadir, sur l’avenir du secteur qui se remet progressivement des effets pervers de la crise sanitaire. La...

Voici les nouvelles dispositions sanitaires pour les voyages au Maroc

Le Maroc a mis à jour, ce lundi 12 juillet, les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Le ministère de la Santé précise notamment les mesures à observer pour...

Dossiers :

Tourisme

L’économie marocaine se redresse

Les indicateurs conjoncturels présagent un bon rétablissement de l’activité économique dans les mois à venir. L’annonce a été faite par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans sa récente note de conjoncture.

Maroc : réouverture imminente du club Med Marrakech La Palmeraie

Le club Med Marrakech La Palmeraie rouvre au public le 12 février après avoir été en rénovation à la fin de 2021. De quoi réjouir les voyageurs qui pourront rallier le Maroc à partir du 7 février, date de réouverture officielle de l’espace aérien...

Le «  All Inclusive  » séduit les Marocains

Les hôtels marocains semblent avoir trouvé la formule adéquate pour attirer plus de vacanciers, en leur proposant un concept qui leur permet de profiter pleinement des vacances sans se préoccuper du reste.

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026, selon une récente étude du cabinet Technavio.

Le joueur brésilien Rivaldo et sa femme sont de retour au Maroc (Photos)

Le célèbre footballeur brésilien Rivaldo est depuis quelques jours au Maroc. Il a été aperçu mercredi à Rabat en compagnie de sa femme, visitant les monuments séculaires de la capitale.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Standard and Poor’s dégrade la note du Maroc

Le Maroc a perdu des points dans sa note souveraine de l’agence de notation financière Standard and Poor’s. De BBB-, le royaume est passé à BB+.

Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

Parmi les professionnels du tourisme les plus touchés par la crise, figurent les voyagistes, les réceptifs, les spécialistes du mice, etc. En cessation d’activités depuis 20 mois, sans aucune perspective de reprise, ils désespèrent.

Maroc : « il faut laisser mourir les entreprises en difficulté »

Les entreprises continuent de subir les impacts de la crise sanitaire, avec pour chaque pays, ses mesures d’accompagnement et des résultats qui ont du mal à rassurer. Selon une étude du Fonds monétaire international, l’insolvabilité des PME pourrait...

Le Maroc fixe de nouvelles conditions d’entrée sur son territoire

À compter de ce jour, mardi 31 août, l’accès au territoire marocain sera subordonné à la présentation obligatoire d’un document contenant un QR code imprimé prouvant la réalisation d’un test PCR. La mesure vise à empêcher l’entrée dans le pays de...

Oujda : saisie de 875 000 dirhams issus de trafic de faux tests Covid-19

La police judiciaire de la ville d’Oujda a procédé à l’arrestation de six individus dont deux médecins. Ils ont été interpellés pour falsification et trafic de tests et certificats médicaux liés au coronavirus.