Recherche

Voici les nouvelles dispositions sanitaires pour les voyages au Maroc

© Copyright : DR

13 juillet 2021 - 09h20 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc a mis à jour, ce lundi 12 juillet, les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Le ministère de la Santé précise notamment les mesures à observer pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et touristes étrangers en provenance des pays des listes A et B. Sans oublier les mesures communes et la liste des vaccins acceptés dans le royaume.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et touristes étrangers en provenance des pays de la liste A devront présenter un certificat attestant qu’ils sont complètement vaccinés par un des vaccins acceptés au Maroc – Astrazeneca-SK Bio, Sinopharm, Sputnik, Pfizer/BioNTech, Janssen (Johnson & Johnson), Covishield (Serum Institute of India), Moderna et Sinovac, précise le ministre de la Santé. Les voyageurs non ou incomplètement vaccinés devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures (délai entre prélèvement et embarquement).

À lire : Plus de quarantaine à l’hôtel pour les MRE en provenance des pays de la liste B

Quant aux voyageurs en provenance des pays de la liste B, obligation est faite aux personnes complètement vaccinées de produire un certificat attestant qu’elles ont été complètement vaccinées par un des vaccins acceptés au Maroc et de présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement). Quant aux personnes non ou incomplètement vaccinées, elles doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement) et observer une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge de l’intéressé dans une des structures préalablement désignées par les autorités locales, avec un test PCR de contrôle au 9ᵉ jour.

À lire : Une nouvelle mesure pour simplifier la vie des MRE

Les citoyens marocains ou les personnes originaires du Maroc, en provenance des pays de la liste B, eux, vont observer un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, et effectuer un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) au 5ᵉ jour. Les mesures communes concernent une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national, précise le document du ministère de la Santé.

Ces mesures portent également sur le respect des mesures sanitaires édictées au Maroc afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants : port du masque à l’extérieur, distanciation physique et hygiène des mains. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage quelle que soit la provenance, fait savoir par ailleurs le ministère.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact