Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

24 juillet 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du secteur.

Les vacances d’été sont le moment propice pour certains jeunes de gagner de l’argent. Ils se posent en courtiers saisonniers, guident à la fois les vacanciers, leur facilitent leur séjour tout en leur proposant les meilleurs sites de location sur le marché et leur indiquant les lieux à visiter. Un job qui leur rapporte entre 50 et 100 dirhams par client. Parfois, 400 voire 500 dirhams, témoigne un courtier rencontré par Hespress à Martil, près de Tétouan, aux abords de la ville. Généralement, ils ne proposent qu’un simple appartement, souvent peu équipé ou insalubre situé particulièrement dans les quartiers populaires ou ceux proches de la côte comme Ahrik – Catalan ou Chbar au lieu d’une maison de vacances. « C’est notre travail, on attend l’été avec impatience pour louer nos appartements. C’est la manière avec laquelle on peut subvenir à nos besoins », reconnaît un courtier.

À lire : Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

La plupart des estivants favorisent l’émergence de l’activité en évitant de se tourner vers les services des agents immobiliers et des agences de voyage, ce qui profite aux courtiers saisonniers. « Nous sommes les grands bénéficiaires, les touristes nous contactent pour un service meilleur avec un prix raisonnable », avoue la même source. Selon le directeur d’une agence de voyage située à Martil, ces opérations ne sont pas conformes à la loi. « Plusieurs procédures sont violées par ces courtiers qui ne cherchent que le gain matériel », a-t-il ajouté. Même son de cloche chez Bouazza Kharati, président de la Fédération marocaine des droits du Consommateur (FMDC). « Cette question liée aux courtiers nous renvoie à d’importantes activités économiques et commerciales qui fleurissent dans l’ombre et sans aucune norme de consommation », dit-il, soulignant que « la nature des transactions qui ne sont pas officiellement autorisées affecte négativement la consommation des citoyens.

À lire : Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Parmi ces courtiers saisonniers, il y en a qui n’hésitent pas à escroquer leurs clients. Des plaintes ont été souvent enregistrées. « Les courtiers en (transactions) bénéficient financièrement et obtiennent des rendements financiers importants, en élevant le prix de la location à des niveaux imaginaires », explique-t-il, appelant à encadrer ce secteur, afin de protéger le consommateur de toute forme d’exploitation et d’extorsion, qui s’incarne dans la manipulation du prix par des intermédiaires d’une part, et de garantir les droits du médiateur et la stabilité de son travail, d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Les prix des loyers des appartements meublés flambent à Agadir

Les prix des loyers des appartements meublés ont flambé à Agadir à cause de la ruée des fêtards, et ce, après l’interdiction d’organiser des festivités de fin d’année dans les...

Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...

Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

Le marché des locations saisonnières est en pleine croissance au Maroc, avec une nette progression de l’offre et de la demande de mai à août par rapport à la même période de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.