Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

24 juillet 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du secteur.

Les vacances d’été sont le moment propice pour certains jeunes de gagner de l’argent. Ils se posent en courtiers saisonniers, guident à la fois les vacanciers, leur facilitent leur séjour tout en leur proposant les meilleurs sites de location sur le marché et leur indiquant les lieux à visiter. Un job qui leur rapporte entre 50 et 100 dirhams par client. Parfois, 400 voire 500 dirhams, témoigne un courtier rencontré par Hespress à Martil, près de Tétouan, aux abords de la ville. Généralement, ils ne proposent qu’un simple appartement, souvent peu équipé ou insalubre situé particulièrement dans les quartiers populaires ou ceux proches de la côte comme Ahrik – Catalan ou Chbar au lieu d’une maison de vacances. « C’est notre travail, on attend l’été avec impatience pour louer nos appartements. C’est la manière avec laquelle on peut subvenir à nos besoins », reconnaît un courtier.

À lire : Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

La plupart des estivants favorisent l’émergence de l’activité en évitant de se tourner vers les services des agents immobiliers et des agences de voyage, ce qui profite aux courtiers saisonniers. « Nous sommes les grands bénéficiaires, les touristes nous contactent pour un service meilleur avec un prix raisonnable », avoue la même source. Selon le directeur d’une agence de voyage située à Martil, ces opérations ne sont pas conformes à la loi. « Plusieurs procédures sont violées par ces courtiers qui ne cherchent que le gain matériel », a-t-il ajouté. Même son de cloche chez Bouazza Kharati, président de la Fédération marocaine des droits du Consommateur (FMDC). « Cette question liée aux courtiers nous renvoie à d’importantes activités économiques et commerciales qui fleurissent dans l’ombre et sans aucune norme de consommation », dit-il, soulignant que « la nature des transactions qui ne sont pas officiellement autorisées affecte négativement la consommation des citoyens.

À lire : Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Parmi ces courtiers saisonniers, il y en a qui n’hésitent pas à escroquer leurs clients. Des plaintes ont été souvent enregistrées. « Les courtiers en (transactions) bénéficient financièrement et obtiennent des rendements financiers importants, en élevant le prix de la location à des niveaux imaginaires », explique-t-il, appelant à encadrer ce secteur, afin de protéger le consommateur de toute forme d’exploitation et d’extorsion, qui s’incarne dans la manipulation du prix par des intermédiaires d’une part, et de garantir les droits du médiateur et la stabilité de son travail, d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...

Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

Le marché des locations saisonnières est en pleine croissance au Maroc, avec une nette progression de l’offre et de la demande de mai à août par rapport à la même période de...

Les prix des loyers des appartements meublés flambent à Agadir

Les prix des loyers des appartements meublés ont flambé à Agadir à cause de la ruée des fêtards, et ce, après l’interdiction d’organiser des festivités de fin d’année dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici