Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

3 juillet 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

De nombreux MRE profitent de leurs vacances d’été au Maroc pour acquérir des biens immobiliers. Pour Mubawab, cité par Le Matin, le retour des MRE « peut avoir un effet sur les transactions immobilières […] en raison de leur forte demande de biens immobiliers dans les régions où ils ont des liens familiaux. Cependant, ces dernières années, l’impact des MRE sur le marché immobilier a été faible en comparaison avec la période allant de 2000 à 2015 ». Généralement, les MRE « cherchent à investir dans l’immobilier, que ce soit pour leur propre usage ou comme un investissement à long terme », ajoute-t-il, soulignant que leur retour peut également « avoir un impact sur les prix des propriétés ».

À lire : Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

De janvier à mai, les ventes immobilières ont été boostées grâce aux MRE de France (15 %), de Belgique (3 %), d’Espagne, des Pays-Bas et des États-Unis (2 % chacun), d’Allemagne, du Canada et d’Italie (1 % chacun), renseigne le site qui précise que les MRE sont le plus souvent à la recherche d’appartements (61 %), de villas (12 %), de terrains (11 %), de maisons (9 %), de riads (4 %) et de biens commerciaux (2 %). Ces demandes sont plus concentrées dans les villes de Casablanca et Marrakech (19 % chacune), de Tanger (11 %), de Rabat (7 %), d’Agadir (6 %) et de Témara et Salé (3 % chacune) et Kenitra (2 %). À en croire Gormand, la demande porte principalement sur les biens livrables immédiatement, notant une baisse des « ventes sur plan ».

À lire : Tanger : un premier trimestre agité sur le marché immobilier

La plupart des MRE ont tendance à acquérir des biens immobiliers « pour leurs familles, dans leurs régions d’origine », tandis que d’autres « achètent un bien pour en faire leur résidence principale ou secondaire au Maroc dans des projets balnéaires », explique Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Toutefois, cette forte demande des MRE dans l’immobilier « n’est pas la relance espérée par le secteur », estime-t-il, rappelant qu’« on est passé de 300 000 à 100 000 unités en production. Les autorisations de construire ont reculé de 50 %, les plans déposés de 50 %. Il y a également destruction d’emplois : entre 300 000 et 400 000 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - MRE

Aller plus loin

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement...

Les crédits immobiliers devraient s’améliorer grâce aux MRE

Le groupe Banque Populaire (BP) est persuadé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient booster les crédits immobiliers cette année.

Tanger : un premier trimestre agité sur le marché immobilier

Le marché immobilier de Tanger a connu quelques variations durant le premier trimestre de cette année, avec un indice des prix qui a enregistré un repli de 0,7 %. C’est ce que...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...