Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

3 juillet 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

De nombreux MRE profitent de leurs vacances d’été au Maroc pour acquérir des biens immobiliers. Pour Mubawab, cité par Le Matin, le retour des MRE « peut avoir un effet sur les transactions immobilières […] en raison de leur forte demande de biens immobiliers dans les régions où ils ont des liens familiaux. Cependant, ces dernières années, l’impact des MRE sur le marché immobilier a été faible en comparaison avec la période allant de 2000 à 2015 ». Généralement, les MRE « cherchent à investir dans l’immobilier, que ce soit pour leur propre usage ou comme un investissement à long terme », ajoute-t-il, soulignant que leur retour peut également « avoir un impact sur les prix des propriétés ».

À lire : Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

De janvier à mai, les ventes immobilières ont été boostées grâce aux MRE de France (15 %), de Belgique (3 %), d’Espagne, des Pays-Bas et des États-Unis (2 % chacun), d’Allemagne, du Canada et d’Italie (1 % chacun), renseigne le site qui précise que les MRE sont le plus souvent à la recherche d’appartements (61 %), de villas (12 %), de terrains (11 %), de maisons (9 %), de riads (4 %) et de biens commerciaux (2 %). Ces demandes sont plus concentrées dans les villes de Casablanca et Marrakech (19 % chacune), de Tanger (11 %), de Rabat (7 %), d’Agadir (6 %) et de Témara et Salé (3 % chacune) et Kenitra (2 %). À en croire Gormand, la demande porte principalement sur les biens livrables immédiatement, notant une baisse des « ventes sur plan ».

À lire : Tanger : un premier trimestre agité sur le marché immobilier

La plupart des MRE ont tendance à acquérir des biens immobiliers « pour leurs familles, dans leurs régions d’origine », tandis que d’autres « achètent un bien pour en faire leur résidence principale ou secondaire au Maroc dans des projets balnéaires », explique Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Toutefois, cette forte demande des MRE dans l’immobilier « n’est pas la relance espérée par le secteur », estime-t-il, rappelant qu’« on est passé de 300 000 à 100 000 unités en production. Les autorisations de construire ont reculé de 50 %, les plans déposés de 50 %. Il y a également destruction d’emplois : entre 300 000 et 400 000 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - MRE

Aller plus loin

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement...

Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

Le marché de l’immobilier à Marrakech a connu des mouvements contrastés au premier trimestre 2023. Les prix des biens immobiliers ont, dans l’ensemble, augmenté, tandis que les...

Les crédits immobiliers devraient s’améliorer grâce aux MRE

Le groupe Banque Populaire (BP) est persuadé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient booster les crédits immobiliers cette année.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...