Les crédits immobiliers devraient s’améliorer grâce aux MRE

28 juin 2022 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le groupe Banque Populaire (BP) est persuadé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient booster les crédits immobiliers cette année.

Après deux années de suspension due à la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a démarré cette année. En tout, 3,5 millions de Marocains et 800 000 véhicules devraient rejoindre le Maroc cet été. « Cette absence de deux ans, à travers la pandémie, n’a pas rompu les liens. Ils sont devenus beaucoup plus forts avec, comme nous l’avons observé, une hausse de 40 % des transferts, soit plus de 94 MMDH », souligne Jalil Sebti, directeur général de la banque de détail du groupe Banque Populaire lors d’une conférence de presse dans le cadre du lancement de la campagne des Marocains du Monde (MDM) 2022.

À lire : Maroc : les MRE pour booster l’immobilier ?

La banque entend mieux accompagner les MDM cette année avec des produits de transfert, d’épargne et d’accompagnement dans l’investissement. Cet accompagnement est axé sur le développement de la proximité de la banque avec la diaspora, avec les offres digitalisées et dans ses réseaux régionaux dans les différents pays européens, avec Chaabi Bank et l’accompagnement des MDM dans leurs investissements. « Nous avons en plus, renforcé notre centre de relation clientèle pour préparer et informer notre clientèle MDM dans les principaux pays d’implantation », explique Soumia Alami Ouali, directrice de la banque de l’entreprise au sein de BP. Le groupe compte également lancer une nouvelle offre dénommée Bladi Family. « C’est un nouveau pack, qui, à travers une cotisation unique, permettra au MDM de souscrire à une offre globale pour toute sa famille comprenant des services extra-bancaires », explique-t-elle encore.

À lire : Maroc : les dépôts bancaires des MRE dépassent les 185,8 milliards de dirhams

Les transferts des MRE ont connu une forte augmentation au cours du premier semestre de cette année. Une tendance qui va se maintenir. « Nous pensons que cet été sera particulièrement bénéfique à l’acquisition de logements immobiliers. Les premiers indices que nous avons recueillis auprès de nos agences régionales montrent qu’il y a beaucoup de dossiers qui arrivent, et cela présage une très belle saison au niveau du crédit immobilier », confie Jalil Sebti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Transferts des MRE - Banques - MRE

Aller plus loin

Maroc : forte progression des crédits immobiliers à fin avril 2021

Les crédits immobiliers ont enregistré une progression de 3,6 % à fin avril 2021, pour s’établir à 286,45 milliards de dirhams, selon les dernières statistiques monétaires de...

Maroc : les crédits immobiliers ont grimpé de 3,6 % à fin juillet

Les crédits immobiliers ont connu, à fin juillet, une hausse de +3,6 %, atteignant un encours global de 288,27 milliards de dirhams. Quant aux crédits aux promoteurs...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de...

Maroc : les MRE pour booster l’immobilier ?

Une nouvelle proposition de loi vient d’être soumise à la première chambre du parlement. Le texte, à l’initiative du PJD, fixe une nouvelle échéance pour bénéficier de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.